Animateur.trice périscolaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’animateur des activités péri scolaires.
L’animateur exerce les activités suivantes :
Accueille les enfants et les familles, dans les temps périscolaires et contribue au développement des relations entre les différents acteurs
Conçoit des projets d’animation en direction des enfants ( 3- 12 ans)
Conduit des animations périscolaires en direction des enfants
Construit une relation de qualité avec les enfants qu’elle soit individuelle ou collective

L’animateur périscolaire :
Contribue activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre des temps périscolaires. (espaces et temps proches de l’école, le matin , le soir , la pause méridienne)
Est amené à travailler en équipe afin de créer pour les enfants accueillis des espaces éducatifs d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d’accession à l’autonomie, en complément à la famille et à l’école.
Est amené à mettre en place des projets permettant à chaque enfant de s’ouvrir à de nouvelles activités et de développer sa personnalité propre.
Peut être amené à intervenir en plus des temps périscolaires dans les accueils collectifs pour mineurs. (Centre de loisirs par exemple)

Description, programmation

Formation en Centre :
Techniques professionnelles
Accueil des enfants en activités périscolaires
Connaître les spécificités et contribuer, en conscience, à un temps d’animation périscolaire
Identifier les fonctions d’un Accueil Collectif de Mineurs
Accueillir les publics enfants en sécurité
Mettre en place des espaces aménagés en fonction des publics accueillis
Accueillir les familles
Identifier les différents acteurs éducatifs et leur rôle.

Conception d’un projet d’animation
Construire un diagnostic simplifié
Identifier le fonctionnement de l’accueil périscolaire
Prendre en compte le contexte de l’action
Identifier et prendre en compte les caractéristiques du public accueilli
Utiliser les ressources de l’environnement de proximité, au service du projet
Formuler des objectifs
Déterminer des méthodes d’action
S’approprier et utiliser des outils d’évaluation.

Conduite des temps d’animation
Connaître différents supports d’activités
Mettre en œuvre des pratiques d’activités s’appuyant sur un de ces supports d’activité
Choisir des démarches pédagogiques
Construire et mettre en œuvre les séquences constitutives de cette démarche
Favoriser la participation des enfants
Gérer et animer des groupes d’enfants
Animer la vie quotidienne
Connaissance des gestes de premiers secours
Obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

Compétences transverses
Communication professionnelle
Maîtriser sa communication orale
Établir une relation adaptée avec les enfants et les autres acteurs : enseignants, parents
Maîtriser sa communication écrite dans le contexte professionnel
Se préparer aux épreuves de certification

Compétences numériques et mathématiques
Utiliser les principales notions de calcul et comprendre dans quelles situations elles sont pertinentes pour traiter une information.
Traiter des informations et produire des documents en utilisant des outils numériques
Utiliser les fonctionnalités d’un traitement de texte et d’un tableur
Utiliser les navigateurs internet et faire des recherche
Utiliser la messagerie électronique
Identifier les droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales de l’ordinateur

Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au candidat d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir- être) requises pour l’exercice des fonctions d’animateur. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie, d’initiative, de responsabilité et d’adaptabilité. Elles sont indispensables à la validation du CQP. >>> Durée 300h dont 200h minimum sur temps périscolaires.

Validation et sanction

CQP Animateur.trice périscolaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques

G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

K1206 : Intervention socioculturelle


Durée, rythme, financement

Durée 399 heures en centre, 300 heures en entreprise
Durée indicative : 699 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Denis SUGLIANI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 171576 - Validité du 28/01/2016 au 31/12/2020

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 162826 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2017

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141596 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

CPNEF de l'animation socio-culturelle
Code CPF 127852 - Validité du 13/01/2015 au 13/01/2018

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150137 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/01/2017

Adresse d'inscription
GRETA DE BRETAGNE SUD
117 bd Léon Blum
BP 2135 56321 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable