Appréhender les marchés publics



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Appréhender les règles fondamentales des marchés publics pour mieux y répondre et les emporter

Description, programmation

Règles fondamentales de l’achat public Seuils de marchés – publicité liée aux seuils : signification et implications légales Supports de publication nécessaires à la veille des « appels d’offres » (BOAMP, sites internet, journaux spécialisés) Les contraintes des administrations dans le cadre de l’achat dont le développement durable Les principales caractéristiques des procédures d’achat (avec et sans formalisme) : MAPA, appel d’offres (ouvert et restreint), marchés négociés, dialogue compétitif Les modes de dévolution et leur implication pour les entreprises (marchés à bons de commande, tranches conditionnelles, phases, variantes, options) La négociation dans les marchés publics La place de la démarche commerciale Les pratiques interdites Les décideurs en matière d’achat public, les interlocuteurs fonctionnels Les obligations en fonction de la procédure retenue : délais de réponse, marge de négociation, annexe mise l’acte d’engagement Remporter un « marché » Décrypter les attentes de l’acheteur et les clauses à travers les pièces du marché (règlement de consultation, acte d’engagement, CCAP, CCTP, bordereaux de prix et détails estimatifs) Décrypter les critères de choix exigés par l’institution publique Comprendre la place du développement durable pour répondre à une consultation Bâtir une réponse pertinente et claire (candidature et offre) La stratégie du groupement d’entreprises (mutualisation des moyens, risques, formes de groupements, responsabilités) Présenter des sous-traitants avant conclusion du marché (forme, responsabilités) Fédérer les équipes techniques, administratives et commerciales sur la connaissance du marché public Identifier les risques d’erreur administrative dans la réponse à une consultation pour éviter un rejet (délai de réponse, durée et délai plafond dans le marché, acheminement de l’offre ...) Etudier le formalisme pour répondre à un marché public (conditions de recevabilité de la candidature et de l’offre) Dématérialiser offres et

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1903 : Défense et conseil juridique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie PRIN

Téléphone 02 54 53 52 02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
Campus de la CCI de l'Indre
16 place Saint-Cyran 36000 Châteauroux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable