Arts, sciences et patrimoines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles. Apprendre à effectuer des recherches documentaires. Développer et élargir ses champs d’interventions.

Description, programmation

1. Histoire de l’art :
Période antique (archéologie romaine, paléochrétien). Introduction à l’iconographie chrétienne. Période médiévale. XV-XVIème siècle. XVII-XVIIIème siècle. XIXème siècle. Impressionnisme et patrimoine. XXème siècle. 2. Histoire :
Atelier d’histoire. Atelier d’écriture : aide méthodologique à la rédaction d’un parcours à partir de guides de voyages, d’affiches, de livres, etc. 3. Patrimoines et politiques publiques :
Le cadre des politiques publiques patrimoniales. Une connaissance préalable : Inventaire général et carte archéologique. La politique patrimoniale en Région et DRAC. Tourisme culturel et itinéraires culturels. 4. Histoire culturelle et populaire des sciences et des techniques dans l’espace public :
Sciences et techniques, histoire : sens et pertinence d’une définition. Sciences et techniques en société : fabrication d’une culture de la modernité industrielle. De Bartholdi à Eiffel, de la Statue à la Tour : la part contenue de culture scientifique, technique et industrielle dans deux monuments et lieux du tourisme international. Visite du Musée des Arts et Métiers. 5. Histoire des civilisations :
Introduction au patrimoine ethnologique. Histoire des villes et l’urbanisme. Histoire des réseaux urbains. Histoire de la civilisation chinoise.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucunes conditions

Inscription

Contact renseignement Accueil

Téléphone 0557592300


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2016

Adresse d'inscription
Centre d'Aquitaine 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable