Assistant de comptabilité et d'administration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de comptabilité et d’administration est capable de :

  • traiter et classer des documents comptables
  • codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l’organisation comptable de l’entreprise (un ou plusieurs journaux)
  • lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
  • élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
  • pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
  • vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
  • vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
  • tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
  • identifier le processus de production et les critères de gestion de l’entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
  • compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l’inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
  • traiter le courrier à l’arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l’entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l’affranchissement, expédier les documents, classer des documents
  • traiter la communication de l’entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
  • déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
  • vérifier la vraisemblance et l’exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l’entreprise

Description, programmation

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Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 : Secrétariat

M1602 : Opérations administratives

M1203 : Comptabilité


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretiens et des tests.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Notions de base d'informatique et de bureautique. Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française.

Inscription

Contact renseignement Madame Martine Centre national d'enseignement à distance (CNED)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 172619 - Validité du 11/02/2016 au 10/04/2020

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150093 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2115 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185045 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
Crageca - 5 allée des Capucines
Centre "Oasis" Dury 80044 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable