Assistant manager tourisme hôtellerie restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Adapter son comportement aux différentes situations et typologies de clientèle
  • Optimiser l’accueil client (outils-procédures) au sein de l’établissement
  • Élaborer / optimiser des outils de vente – commercialisation de l’offre
  • Concevoir et utiliser des outils de contrôle et d’analyse de la qualité de service (enquêtes de satisfaction client, organisation, procédures, check-lists, …)
  • Mettre en scène les produits et prestations à destination du client
  • Analyser des données relatives à l’offre concurrentielle et aux tendances du marché
  • Collaborer à l’élaboration de l’offre et à la définition de la politique tarifaire de l’établissement
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales adapté aux moyens de l’entreprise et à la clientèle visée
  • Décliner au niveau opérationnel, le plan d’actions commerciales à destination des prospects/clients directs /prescripteurs
  • Participer à la réalisation des supports de communication / promotion
  • Assurer le suivi et la fidélisation du client (mailing, courriers, qualification de fichier-client …)
  • Détecter les besoins en compétences de l’organisation
  • Rédiger des profils de poste selon les besoins
  • Rédiger et diffuser une annonce en mobilisant les supports adaptés
  • Présélectionner des candidats (CV, dossier)
  • Mener tout ou partie d’entretiens d’embauche
  • Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants
  • Contrôler les enregistrements (livre de caisse, main-courante…)
  • Analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de Reporting
  • Transmettre des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction en prévision d’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel
  • Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation

Description, programmation

Manager une équipe au quotidien, participer à la constitution d’une équipe, promouvoir et
communiquer l’offre de service, accueillir des clients et commercialiser les différentes prestations de l’établissements, garantir la réalisation des prestations, mesurer/veiller à la rentabilité des prestations.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

G1703 : Réception en hôtellerie

G1801 : Café, bar brasserie


Durée, rythme, financement

Durée 602 heures en centre, 287 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Rémi MOUGIN

Téléphone 04 92 21 27 33


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129843 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128715 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2016

Adresse d'inscription
36 avenue de la République 05100 Briançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable