Assistant manager tourisme hôtellerie restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Adapter son comportement aux différentes situations et typologies de clientèle
  • Optimiser l’accueil client (outils-procédures) au sein de l’établissement
  • Élaborer / optimiser des outils de vente – commercialisation de l’offre
  • Concevoir et utiliser des outils de contrôle et d’analyse de la qualité de service (enquêtes de satisfaction client, organisation, procédures, check-lists, …)
  • Mettre en scène les produits et prestations à destination du client
  • Analyser des données relatives à l’offre concurrentielle et aux tendances du marché
  • Collaborer à l’élaboration de l’offre et à la définition de la politique tarifaire de l’établissement
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales adapté aux moyens de l’entreprise et à la clientèle visée
  • Décliner au niveau opérationnel, le plan d’actions commerciales à destination des prospects/clients directs /prescripteurs
  • Participer à la réalisation des supports de communication / promotion
  • Assurer le suivi et la fidélisation du client (mailing, courriers, qualification de fichier-client …)
  • Détecter les besoins en compétences de l’organisation
  • Rédiger des profils de poste selon les besoins
  • Rédiger et diffuser une annonce en mobilisant les supports adaptés
  • Présélectionner des candidats (CV, dossier)
  • Mener tout ou partie d’entretiens d’embauche
  • Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants
  • Contrôler les enregistrements (livre de caisse, main-courante…)
  • Analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de Reporting
  • Transmettre des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction en prévision d’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel
  • Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation

Description, programmation

PILOTER UNE EQUIPE POUR GARANTIR LA QUALITE DE SERVICE D’UN ETABLISSEMENT DE TOURISME – HOTELLERIE – RESTAURATION
•Participer au recrutement des membres de son équipe - Planifier et superviser l’activité - Animer son équipe.
REPONDRE AUX BESOINS DE LA CLIENTELE D’UN ETABLISSEMENT DE TOURISME – HOTELLERIE –RESTAURATION
•Identifier les caractéristiques de son marché (clientèle, concurrence et environnement touristique…).
•Participer à la conception et au positionnement de son offre de service et l’intégrer dans l’environnement touristique.
•Planifier les actions adaptées aux objectifs (mailing, Internet, évènementiel, carte de restaurant….).
•Evaluer les résultats des actions menées et proposer des réorientations.
•Mettre en œuvre des outils de fidélisation de la clientèle et identifier en termes d’accueil les axes d’améliorations et proposer et/ou mettre en œuvre les mesures correctives (qualité de service).
•Vendre les prestations de service hôtelier et/ou mettre en œuvre les mesures correctives (qualité de service).
PARTICIPER A LA GESTION D’EXPLOITATION D’UN ETABLISSEMENT DE TOURISME – HOTELLERIE –RESTAURATION
•Contrôler les approvisionnements, gérer les stocks et superviser la sous-traitance et le suivi des fournisseurs en contrat avec l’établissement - Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
•Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation.
•Compléter des tableaux de bord et exploiter les résultats net mettre en place les actions correctives.
•Participer à l’élaboration de son budget prévisionnel.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

G1703 : Réception en hôtellerie

G1801 : Café, bar brasserie


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier et entretien. Des outils de positionnement par branche professionnelle permettront d'adapter le parcours et le nombre d'heures en fonction des pré-requis

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Mylène SCOTTE

Téléphone 04 94 22 81 40


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129843 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128715 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2017

Adresse d'inscription
Campus de la Grande Tourrache
450 avenue François Arago 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable