Assistant(e) chef de chantier gros oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir d’instructions permanentes de son chef de chantier et sous son contrôle, il est amené à participer à la préparation des méthodes, à la réalisation et à la clôture des travaux. Il analyse le dossier d’exécution et repère les contraintes du chantier dans le domaine d’activité du gros oeuvre. Il propose les modes d’exécution et participe à la rédaction du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et des fiches de contrôle du plan d’assurance qualité (PAQ). Il participe à l’élaboration du planning et des cycles de production pour en déduire les besoins en main-d’oeuvre, matériaux et matériels pour les ouvrages qui lui sont assignés. Il gère le démarrage et la réalisation des travaux du gros oeuvre dans le respect des objectifs définis pendant la préparation et transmet les informations nécessaires pour assurer l’exploitation des résultats du chantier.L’assistant chef de chantier exerce sur des chantiers, le plus fréquemment à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de locaux clos et couverts. Il assure des déplacements permanents entre les différents postes de travail du chantier, aussi bien de plain-pied qu’en hauteur, et est exposé aux actions climatiques, au bruit et à la poussière. Sa mission comporte des déplacements fréquents (lieu de travail éloigné du domicile, changement de chantier...). Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail peut être conditionné par des impératifs techniques et le respect des délais.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros oeuvre sur un chantier de bâtiment2. Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l’infrastructure gros oeuvre d’un chantier de bâtiment3. Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros oeuvre d’un chantier de bâtimentun ouvrage fonctionnel

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) chef de chantier gros oeuvre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 : Direction de chantier du BTP


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re ou équivalent.2) CAP/titre professionnel dans le secteur du gros œuvre, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur (justificatifs à l'appui).Dossier de candidature, évaluations, épreuve de connaissances en algèbre, trigonométrie et géométrie, entretien.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Occitanie
Code CPF 189938 - Validité du 13/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2017

Adresse d'inscription
168 route de Beaucaire 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable