Assistant(e) de réalisation - Bloc 4 - préparer la phase logistique et technique d'un tournage (long-métrage, série, unitaire)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation « Assistant de réalisation » offre les compétences permettant en début de carrière ou dans le cadre d’une reconversion, d’exercer les fonctions de second assistant réalisateur et de régisseur adjoint, pour évoluer ensuite vers des fonctions à plus haut niveau de responsabilité. L’Assistant de réalisation contribue à l’organisation et à la logistique quotidienne du plateau de manière à ce que tous les corps de métiers (réalisateur, comédiens, techniciens...) concourent à la réalisation des séquences prévues en tenant compte des contraintes artistiques et de production dans le respect de la règlementation en vigueur. Il peut intervenir dans l’équipe mise en scène aussi bien que dans l’équipe régie car les fonctions d’exécution qu ¿il y exerce sont complémentaires : d’un côté la définition des besoins, de l’autre, la mi se en place des moyens pour y répondre. Disposer de connaissances et compétences dans ces deux domaines est de nature à renforcer l’employabilité des personnes ayant suivie la formation. En effet sur un tournage, les équipes mise en scène e t régie collaborent constamment de manière très étroite. Il arrive même que pour la réalisation d’un court métrage, l’assistant de réalisation soit se ul pour assumer les 2 faces de ce métier. L’étendue de ses responsabilités et sa spécialisation varient selon le type de film ou de programme audiovisuel (long-métrage, téléfilm, court-métrage, docu-fiction), les options de tournage (plate aux, studios, extérieur) et le nombre d’assistants amenés à intervenir dans les équipes mise en scène et régie.

Description, programmation

  • Organiser les moyens naturels et logistiques d’un tournage - Prévoir l’accessibilité logistique, technique et administrative de tous les espaces d’un tournage - Établir les demandes d’autorisation de tournage.
    Les points forts de la formation
  • Alternance entre Masterclass, points théoriques et cas pratiques - Accompagnement personnalisé de chaque stagiaire en fonction de son profil et de son projet - Apprentissage du logiciel professionnel (Mavie Mogic Scheduling)
    Résultats attendus de la formation
    L¿assistant de réalisation intervient aux trois moments-clés d¿un tournage, lors de la préparation, du tournage proprement dit et lors des rendus de finitions du tournage. A l¿issue de la formation, les stagiaires auront la possibilité de s¿insérer, dès l’issue de la formation, soit en tant qu’auxiliaire régie soit en tant qu’auxiliaire à la réalisation.

Validation et sanction

Assistant de réalisation ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre
Durée indicative : 25 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 140 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au Baccalauréat Professionnel ou Technologique (niveau III) - expérience professionnelle d'au moins trois ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF.

Inscription

Contact renseignement M. Michaël LEBLANC


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248812 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/07/2022

Adresse d'inscription
55 Rue Étienne Marey 75020 Paris 20e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable