Assistant(e) de vie dépendance et employé(e) familial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’employé(e) familial(e) :Ce métier concerne le relais et la prise en charge par délégation de la maisonnée. L’employé familial met en œuvre, par délégation, des techniques d’entretien de la maisonnée, et souvent des activités complémentaires : de préparation des repas, d’animation, de soins d’hygiène pour des enfants, quelquefois dépendants, vivant au foyer, qui peuvent lui être confiés. Il instaure une relation professionnelle, des relations inter personnelles, avec ces personnes ; il organise son travail, en veillant aux règles de prévention et de sécurité.L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient.L’assistant(e) de vie dépendance :Ce métier concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne.L’assistant(e) de vie dépendance met en œuvre une relation professionnelle, des relations inter personnelles et d’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention, auprès d’adulte dépendant, âgé, malade et/ou handicapé. Il s’agit pour ce professionnel, de prendre en considération le cadre du travail, la nature des activités à accomplir, afin d’établir une relation de confiance et un partage des repères.L’assistant(e) de vie dépendance intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches, et doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la personne et/ou de la famille chez qui il (elle) intervient.

Description, programmation

AT1 : Organisation du domicile : espace professionnel :- OF1 : Poser et respecter les règles et les limites de l’activité professionnelle.- OF2 : Délimiter l’espace de l’activité professionnelle. AT2 : Développement de son activité multi-employeur :- OF3 : Appréhender l’environnement local de la prise en charge.- OF4 : Optimiser son activité professionnelle.- OF5 : Démontrer son professionnalisme.- OF6 : Se faire connaître, répondre aux attentes de la famille ou de la personne, établir les éléments contractuels.- OF7 : Obtenir la rémunération de sa prestation.- OF8 : Transmettre et capitaliser les informations du suivi de son intervention chez le particulier employeur. AT3-1 : Préparation et Accueil des familles :- OF9 : Organiser concrètement son activité.- OF10 : Poser les principes d’appropriation et utiliser l’environnement pour optimiser le développement ou le maintien du lien social et/ou l’éveil de l’enfant.- OF11 : Conduire un entretien professionnel avec le particulier employeur. AT3-2 : Confort et hygiène de vie :- OF12 : Assurer le confort et l’hygiène de vie des personnes prises en charge. AT3-3 : Accueil et prise en charge :- OF13 : Participer au développement ou au maintien de l’autonomie, du lien social et/ou à l’éveil de l’enfant.- OF14 : Anticiper et faciliter les arrivées et les départs.

Validation et sanction

A la fin de la formation, chaque apprenant se présente devant un jury.Le livret de pratiques professionnelles constitué en formation, sera l’outil support de décision du jury pour l’attribution des deux certifications : employé(e) familial et assistant(e) de vie dépendance.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 : Assistance auprès d'adultes


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois.

Modalités de l'alternance 590 heures en centre175 heures en stage pratique : 105 heures pour le métier d'Employé Familial, 70 heures pour le métier d'Assistant de vie dépendance.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Age : 18 ans minimum, homme ou femmeNiveau : V bis minimum souhaitéExpérience : une expérience préalable dans ce métier est appréciée: expérience familiale ou bénévole, prestations de type telles que les EMT, ECCP... et tout autre stage pré-qualifiant dans ce secteur d'activité ainsi que des mises à disposition dans les structures d'insertion.Les aptitudes à avoir :Etre sociable, avoir le sens du service.Travailler de façon autonome.Avoir de la résistance physique et nerveuse.Avoir le sens des responsabilités.Comprendre des consignes écrites et orales.Savoir lire, écrire et compter en adéquation avec les exigences du métier et du service rendu.Se conformer à des habitudes personnelles, familiales et respecter la vie privée des personnes en faisant preuve de discrétion et déontologie.Avoir un degré d'équilibre et de maturité suffisant pour exercer une relation d'aide et abordé la grande dépendance et/ou la prise en charge des familles et/ou des enfants.

Inscription

Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL JOUFFROY D'ABBANS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des entreprises privées de services à la personne
Code CPF 159652 - Validité du 03/07/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/08/2016

Adresse d'inscription
255 RUE GEORGES TROUILLOT 39000 Lons-le-Saunier

Modalité Vous avez rencontré votre conseiller à l'emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou CIDFF), travaillé et validé votre projet professionnel avec lui et votre souhait est de suivre une formation. Vous pouvez entrer dans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable