Assistant(e) en gestion des entreprises option action commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation pluridisciplinaire permet d’acquérir les compétences professionnelles liées à l’ensemble des activités commerciales d’une entreprise : analyse et développement des marchés, prospection et négociation, fidélisation clientèle,
gestion et management de l’activité commerciale.

Description, programmation

Commercialisation des produits ou des services :

  • Organiser et optimiser la démarche commerciale
  • Prospecter et conclure une vente /Mener une négociation
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace / Animer une réunion
  • Assurer le suivi des ventes.

Mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise :

  • Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
  • Construire un plan d’action marketing et commercial
  • Mener des opérations de marketing direct
  • Connaître et appliquer la législation relative au droit commercial et du travail.

Pilotage et management de l’activité commerciale :

  • Maîtriser les calculs commerciaux et acquérir les outils statistiques
    d’analyse et d’aide à la décision
  • S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
  • Analyser les coûts et le seuil de rentabilité des opérations commerciales
  • Élaborer les prévisions et les budgets de la stratégie commerciale
  • Manager une équipe commerciale.

Outils informatiques :
Pack Office Microsoft : Word - Excel - PowerPoint - Internet - Outlook - Sage Commercial.

Sensibilisation aux principes du développement durable :

  • Définition / enjeux majeurs du développement durable : énergie renouvelable, fiscalité
    verte, économie circulaire
  • Développement durable en entreprise et RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises) :
    enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l’entreprise
  • Eco-gestes à la maison : économies d’énergie, gestion de l’eau et des déchets, consommer intelligent.

Dossier professionnel :
Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Validation et sanction

Assistant(e) en gestion des entreprises option action commerciale ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers

D1406 : Management en force de vente

M1203 : Comptabilité


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 483 heures en entreprise
Durée indicative : 221 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h - Entreprise : 483 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou diplôme de niveau équivalent ou autodidacte avec expérience professionnelle - Compétences professionnelles souhaitées : esprit d'initiative, sens de l'organisation et adaptabilité. Bonne élocution.

Inscription

Contact renseignement Mme Agnès MBOUNJA

Téléphone 01 80 97 35 49


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185064 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE de la branche des experts comptables et commissaires aux comptes
Code CPF 135659 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150135 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 133913 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNEFP de l'enseignement privé indépendant
Code CPF 168410 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2203 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/11/2016

Adresse d'inscription
IFOCOP
ALLEE ROSA LUXEMBURG
BP 20069 - ERAGNY 95612 Éragny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable