Assistant(e) manager tourisme hôtellerie restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Evoluer professionnellement et cibler des postes d’encadrement en gestion, commercialisation et management des unités Touristiques, Hôtelières et de Restauration.(THR)

Description, programmation

4 domaines de compétences :
Bloc A : Gérer l’activité de son unité THR :

  • Participer à la gestion des achats d’un établissement THR - Gérer les stocks d’un établissement THR - Garantir la sécurité alimentaire - Prévenir les risques d’un établissement THR - Se repérer dans les documents comptables de base - Mesurer la rentabilité d’une activité THR - Calculer un prix de revient et prix de vente - Renseigner et analyser un tableau de suivi d’activité THR
    Bloc B : Gérer la relation client de son unité THR :
  • Accueillir en langue étrangère - Accueillir le client dans son établissement THR - Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation - Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR - Réaliser des ventes dans le secteur THR - Appliquer le droit commercial de l’acte de vente - Appliquer une démarche qualité dans un établissement THR - Mesurer la satisfaction clientèle
    Bloc C : Animer une équipe au sein de son unité THR :
  • Appliquer le droit du travail dans un établissement THR - Organiser son travail dans un établissement THR - Intégrer les styles de management dans le secteur THR - Organiser son équipe THR au quotidien - Piloter une équipe THR - Mesurer la performance individuelle et collective - Participer à la constitution d’une équipe - Conduire un projet
    Bloc D : Collaborer au développement des actions de promotion et de communication de son unité THR :
  • Positionner son établissement THR sur son marché, et segmenter son offre - Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix - Distribuer et communiquer l’offre de service en THR - Elaborer un PAC pour un établissement THR - Promouvoir l’offre son établissement THR - Gérer l’e-communication de son établissement THR - Gérer l’e-réputation de son établissement THR

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique


Durée, rythme, financement

Durée 546 heures en centre, 273 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Tests, Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Soit : - au minimum une certification de niveau V des filières Tourisme Hôtellerie Restauration , une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur - un diplôme de niveau IV (ou baccalauréat) du secteur THR validé, - un diplôme de niveau IV (ou baccalauréat) hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. - 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité Tourisme-Hôtellerie-Restauration. Pour tous : Dossier - Test - Entretiens Très forte motivation pour un poste à responsabilité - Sens du relationnel - Mobilité géographique - Esprit d'initiative

Inscription

Contact renseignement Madame Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 73 44 72 20


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129843 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128715 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/04/2017

Adresse d'inscription
CCI Formation Puy de Dôme
14 rue Jean Claret
Parc Technologique La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable