ASSISTANT(TE) EN RESSOURCES HUMAINES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour répondre aux obligations de l’entreprise en matière de droit social, l’assistant ressources humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Dans ce cadre, il établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et règlementaires. Il contribue à l’optimisation des processus internes en proposant ou déployant des procédures RH. De façon périodique, il participe à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (ex : bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors). Il réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale. Il prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l’interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.
L’assistant RH contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en ouvre les processus liés aux actions de recrutement, d’intégration des nouveaux salariés et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l’entreprise. Il recueille les demandes de recrutement, élabore les profils de poste, rédige les offres d’emploi. Il traite les candidatures et organise les entretiens de recrutement. Pour un personnel non cadre, il peut conduire l’entretien en autonomie pour faciliter le recrutement. Il accueille les nouveaux arrivants et organise leur intégration. Il recense les besoins de formation, participe à l’élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il assure l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations. Il organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel.
Les circonstances habituelles de travail :
L’assistant ressources humaines exerce dans tous types de structures : entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d’activités. Il travaille sous la responsabilité d’un hiérarchique. Son degré d’initiative est fonction des dossiers traités et de la catégorie de salariés concernés (personnel administratif ou cadres). Il est en relation avec tous les salariés de l’entreprise, quel que soient leur activité professionnelle et leur statut. A l’externe, sa fonction le conduit à communiquer avec de nombreux interlocuteurs tels que candidats, consultants, organismes de formation, prestataires, OPCA. Dans le cadre de son activité, il utilise différents logiciels bureautiques et spécifiques (paie et gestion du personnel) ainsi que des outils d’information et de communication (messagerie électronique, sites juridiques, sites internet d’offres d’emploi, catalogues d’offres de formation en ligne, réseaux sociaux).

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par une période en entreprise.
Période d’intégration :
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien :
Gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - Collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte (8 semaines).

Module 2. Mettre en ouvre et optimiser les outils de la fonction RH :
Proposition, déploiement et diffusion des procédures RH - Elaboration et actualisation des tableaux de bord RH - Veille juridique et sociale (6 semaines).

Module 3. Mettre en ouvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés :
Rédaction d’un profil de poste - Rédaction et diffusion d’une offre d’emploi et présélection de candidatures - Conduite d’un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre - Organisation de l’intégration d’un nouveau salarié - Contribution à l’élaboration et au suivi du plan de formation (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III Assistant/e ressources humaines.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l’administration du personnel = M1 + M2
CCP - Mettre en ouvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés = M3

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 802 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests, entretien.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pré requis Niveau terminal des lycées de l'enseignement secondaire ou équivalent. Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels, etc.). Exigences de l'emploi visé : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian Centre de Formation Professionnelle des Adultes


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2016

Adresse d'inscription
rue Léon Blum
BP25 62800 Liévin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable