Autorisation d'Intervention à Proximité de Réseaux aériens et souterrains (AIPR), encadrement des opérations (expérimenté)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

- mesurer les risques d’endommagement et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et pour la continuité de fonctionnement de ces ouvrages, - rapprocher le contenu réglementaire de la réforme DT-DICT des exigences de l’examen AIPR, - maximiser ses chances de réussite au QCM AIPR Encadrement des opérations.

Description, programmation

 1/ Contexte réglementaire relatif à « l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution ». Identifier les contraintes réglementaires : décret Anti Endommagement du 5 octobre 2011, arrêté du 15/02/2012 et les annexes associées, guide technique relatif « aux travaux à proximité des réseaux », normes NF S70 003 1 / NF S70 003 2 / NF S70 003 3 / NF S70 003 4 / NF P98 332. Identifier les rôles, les missions et les responsabilités de chacun dans l’organisation et le suivi de chantier en lien avec la présence des réseaux. Analyser les risques liés aux réseaux existants et à construire et définir et adapter les mesures de prévention Connaître le rôle du responsable de projet pour la préparation des projets de travaux (investigations complémentaires ou clauses du marché pour l’encadrement des travaux en zone d’incertitude, clauses du marché prévoyant l’absence de préjudice pour les entreprises dans certaines circonstances, marquage piquetage). 2/ Principes fondamentaux de sécurité et mesures de prévention. Identifier les types de réseaux souterrains et aériens, terminologie, risques liés aux réseaux existants et à construire, les mesures de prévention (moyens de protection collective et individuelle), l’adéquation entre les besoins et le matériel, situations potentiellement dangereuses ou inattendues. Respecter et appliquer les procédures de prévention en amont du chantier (rédaction du PPSPS, plan de prévention, DT, DICT, demande de mise hors tension, distances de sécurité...). 3/ Gestion des travaux de réseaux aériens et souterrains Sensibiliser, informer, transmettre les instructions à l’encadrement de chantier. Répondre aux DT-DICT et recommandations spécifiques éventuelles au chantier qui y figurent... Lectures de plans de réseau fuseaux d’imprécision sur le site, en planimétrie et altimétrie. Comprendre les relevés topographiques de réseaux (mesures relatives en planimétrie et en altimétrie. Renseigner un constat contradictoire d’anomalie ou de dommage. Gérer les aléas de chantiers en cas de dangers liés à la découverte de réseaux (ordre d’arrêt et de reprise de chantier)

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

F1101 : Architecture du BTP

F1103 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

F1104 : Dessin BTP

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1108 : Métré de la construction


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau VI de l'Education nationale ou équivalent Connaissances préalables requises dans le vocabulaire et les techniques d'exécution associées aux ouvrages de réseaux aériens et souterrains. Connaissances réglementaires des décrets relatifs à « l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution » (décret Anti Endommagement) du 5 octobre 2011, des arrêtés les annexes associées, du guide technique relatif « aux travaux à proximité des réseaux », et des  normes : NF S70 003 1 / NF S70 003 2 / NF S70 003 3 / NF S70 003 4 / NF P98 332.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe GUERINEAU

Téléphone 02 54 34 12 40


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/02/2017

Adresse d'inscription
APAVE
47 avenue Charles de Gaulle 36000 Châteauroux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable