BAC PRO Accueil Relations Clients et Usagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les qualifications permettant d’occuper dans les secteurs marchand et non marchand des responsabilitésd’accueil physique et téléphonique des usagers ou des clientsd’accueil lié à des événements ponctuels : salons congrès, séminaires, manifestations diversesd’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux

Description, programmation

L’accueil en face à face : techniques et pratiques relationnelles, analyse de la demande ou du besoin, traitement de la demande, prévention des situations difficilesL’accueil téléphonique : réception des appels entrants, qualification, filtrage, transfert des appels, conseils aux appelants, gestion des retours d’appel et appels en attente, la prise de note et la transmission des messages, la prise de rendez-vous, la prise de congéLa gestion de la fonction d’accueil : préparation de l’environnement de travail, organisation et tenue des espaces d’accueil, contribution à la sécurité des biens et des personnes, gestion simultanée des appels et des sollicitations directes, analyse quantitative et qualitative de l’activité, transmission des consignes et des informations, participation à la démarche qualitéLa vente de services ou de produit (en face à face ou par téléphone) : préparation, l’entretien, opérations liées à la vente de service ou de biens, traitement et suivi des réclamations, suivi de la relation clientActivités administratives : gestion du courrier, des plis et des colis, gestion des affectations de salles et de matériel, gestion des demandes de prestations externes, suivi des commandes, réception des livraisonsModules d’enseignement général : Français, histoire-géographie, mathématiques, arts appliqués, langue vivante étrangère

Validation et sanction

Diplôme de l’Education nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 : Téléconseil et télévente

M1601 : Accueil et renseignements


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BEP CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente

Inscription

Contact renseignement Madame Florelle Voir contact dans le lieu de la formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243094 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2018

Adresse d'inscription
Espace Verdun
39 avenue de Verdun 84100 Orange

Lieu de formation


Organisme de formation responsable