BAC Pro - Commercialisation et services en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

Description, programmation

Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l’encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l’entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
  • Organisation et services en restauration : mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
  • Animation et gestion d’équipe : organisation du travail de l’équipe et gestion des plannings, animation de l’équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
  • Gestion d’exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d’exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
  • Démarche qualité en restauration : respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l’accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1803 : Service en restauration

G1802 : Management du service en restauration

G1603 : Personnel polyvalent en restauration

G1602 : Personnel de cuisine


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La formation est ouverte aux jeunes désirant apprendre le métier en situation professionnelle.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis être âgé(e) de 17 à 25 ans, être titulaire d'un BEP ou CAP relevant du ou des domaines professionnels correspondant à la finalité du diplôme postulé ou ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de première.

Inscription

Contact renseignement Mademoiselle Sara Ministère de l'éducation nationale, de la jeune


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la restauration collective
Code CPF 136787 - Validité du 01/05/2015 au 01/01/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142240 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 13061 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13660 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128762 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174440 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129757 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2015

Adresse d'inscription
12 Chemin des Aigles
Le Manoir 60270 Gouvieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable