Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il est capable de :

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement
  • Remplacer un matériel électrique
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
  • Compléter les documents liés aux opérations
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opérationDans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

Description, programmation

Enseignements professionnels- Chaîne d’énergie (architecture des réseaux de distribution électrique ; sources / moyens de production centralisés ou locaux ; stockage ; distribution ; protection ; commande ; gestion et performance énergétique ; fonctions d’usage notamment conversion).- Chaîne d’information (architecture des réseaux d’information ; transmission ; traitement (automatismes du bâtiment et industriels) ; acquisition (capteurs et détecteurs) ; communication).- Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs électriques (lois et mesures) ; grandeurs mécaniques, dimensionnelles (caractéristiques et mesures)).- Ressources et outils professionnels (ressources documentaires d’une opération (normes et règlements, certifications, labels, marques) ; outils de dimensionnement, de chiffrage ; caractéristiques des bâtiments ; caractéristiques des systèmes industriels ; règles de l’art à travers les gestes du métier d’électricien).- Qualité - sécurité - environnement (QSE) (processus qualité ; santé et sécurité au travail (normes et réglementations notamment les habilitations électriques) ; environnement (développement durable, Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur).- Diagnostic (méthodes de diagnostic).- Communication (transmission orale et écrite).Certaines parties du programme pourront être traitées avec d’autres professeurs (mathématiques-sciences, construction mécanique et/ou économie de la construction, lettres, anglais, économie gestion)
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d’une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

[...]

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1602 : Électricité bâtiment

H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

I1309 : Maintenance électrique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Rythme : Beaurepaire : 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise Moirans : 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. jeune de moins de 26 ans

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Caroline Vial


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247003 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
AFPI - CFAI Moirans
83 rue de chatagnon
Centr'Alp - Maison de la production 38430 Moirans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable