Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés
Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.
Après quelques années d’expérience il peut gérer son propre institut.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Biologie humaine : le corps humain (système locomoteur, système nerveux...), la dermatologie (maladies de peau...), l’hygiène de vie et la santé (équilibre alimentaire, activité physique...), les biocontaminations et leur prévention (bactéries, hygiène personnelle, hygiène des locaux...).
  • Méthodes et techniques (conseil en esthétique, techniques de soins du visage et du corps, maquillage, parfums, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage, coloration-décoloration).
  • Cadre organisationnel : ergonomie-hygiène-sécurité, aménagement des locaux, réglementation professionnelle, qualité des services.
  • Gestion de l’entreprise : création ou rachat d’un institut, pilotage de l’entreprise, opérations comptables et administratives courantes, gestion du personnel, conseil-vente.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il doit participer à des activités de vente-conseil, des activités techniques de soins esthétiques, et découvrir différents secteurs d’activité : instituts, mais aussi milieu hospitalier, entreprises de fabrication de produits cosmétiques... pour l’aider à définir son projet professionnel.
    Modules de la formation : 1. Epreuve scientifique et technique2. Téchnologie3. Epreuves pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel4. Langue vivante5. Epreuve de français-histoire géographie6. Epreuve d’éducation artistique - Arts appliqués7. Epreuve d’éducaiton physique et sportive

Validation et sanction

Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1208 : Soins esthétiques et corporels


Durée, rythme, financement

Durée 1914 heures en centre, 660 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois ansaprès la classe de troisième.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239401 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
296 avenue Jean Moulin 30380 Saint-Christol-lès-Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable