BAC PRO photographie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation prépare aux métiers d’assistant photographe, de technicien de laboratoire, d’opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l’image.
Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d’objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l’objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.
Le traitement argentique de l’image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l’image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l’image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d’enregistrement pour les prises de vue d’images animées, les logiciels de montage et de traitement de l’image. Il établit des devis et gère des stocks de produits.
Le diplômé peut travailler au sein d’agences de presse ou d’illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d’institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie (facultatif pour les apprentis).
Diplôme rénové.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologiqes et thématiques ; Analyse d’image : contextualisation de l’oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative.
  • Connaissances appliquées à la mise au point d’une photographie : moyens d’expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l’image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d’un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d’hypothèses, analyse critique, présentation.
  • Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prive de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d’images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques.
  • Applications informatiques : traitement de l’image : logiciels d’acquisition, d’impression, de traitement d’images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication.
  • Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d’éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage.
  • Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).
  • Economie et gestion : contexte de l’activité : statut d’indépendant et la politique commerciale ; Commande : contrats, budget et contexte juridique.
  • Communication : communication générale, interne, externe et orale.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1201 : Photographie


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 13 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe DEMANDE

Téléphone 04 42 41 19 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche du spectacle vivant
Code CPF 132864 - Validité du 05/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF de l'audiovisuel
Code CPF 128308 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 11644 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP des professions de la photographie
Code CPF 188725 - Validité du 19/12/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162824 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/05/2016

Adresse d'inscription
Lycée Alphonse Daudet
Avenue Jules Ferry 13150 Tarascon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable