Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A propos de l’option :Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l’étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s’assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages ). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l’imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.
Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique ). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production graphique (facultatif pour les apprentis).
Ex-bac pro Production graphique, ex-bac pro Production imprimée

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation), l’histoire des techniques de l’imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (les droits d’auteurs, à l’image, de reproduction, les normes sur les encres, ...)
  • Gestion informatique d’une chaine graphique numérique intégrée : la gestion des données numériques et des flux informatiques ; l’imposition électronique, les amalgames ; la sécurisation des données ; ...
  • Gestion et suivi de production : l’ordonnancement ; le "web to print", la G.P.A.O, les logiciels collaboratifs (E.R.P.)
  • Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espace colorimétriques, appareils de mesure ; l’imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, Bon A Tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler,...
  • Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; les technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; les logiciels de publication numériques ; les règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ...) ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l’image (types d’images, techniques d’acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ...)
  • Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1306 : Prépresse


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 13 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean- Pierre TOSTO

Téléphone 04 94 93 41 93


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134330 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNE de l'association des employeurs des universités et des instituts catholiques de France
Code CPF 194175 - Validité du 08/02/2017 au 31/12/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129414 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'imprimerie et des industries graphiques
Code CPF 140125 - Validité du 03/06/2015 au 03/06/2020

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 189266 - Validité du 13/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/05/2016

Adresse d'inscription
5 rue Emile Gimelli 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable