BAC PRO REPARATION DES CARROSSERIES
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l’équipe de réparation : d’accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention.
Ces techniciens contribuent par ailleurs à l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités.
Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
- Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d’assemblage, recouvrement.
- Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
- Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
I1606 : Réparation de carrosserie
I1604 : Mécanique automobile et entretien de véhicules
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 420 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission DEMARCHE INDIVIDUELLE
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis BAC PRO
Inscription
Contact renseignement Monsieur Frédéric Ministère de l'éducation nationale, de la jeune
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
CPNE des services de l'automobile
Code CPF 127190 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019
COPAREF Hauts-de-France
Code CPF 157907 - Validité du 13/04/2015 au 31/12/2017
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/10/2016
Adresse d'inscription
89 RUE LEON BLUM 62300 Lens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA GRAND ARTOIS
Adresse
25 Bis rue Gambetta 40919 62000 Arras
Téléphone
Fax
03-21-23-40-96
Site web
http://www.greta-npdc.fr