BAC Pro - Service aux personnes et aux territoires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services. Diplôme rénové.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux : caractéristiques socioculturelles ; besoins des populations et réponses institutionnelles ; conséquences individuelles et sociales du handicap, du vieillissement et de la maladie.
  • Contexte des activités de services : dynamiques de territoires ruraux, contexte économique et juridique des activités de services (déontologie, les différentes structures de services en milieu rural), enjeux de la protection sociale.
  • Organisation d’une intervention de services à la personne : contexte d’intervention (besoins de personnes, objectifs de l’intervention), moyens humains et matériels, évaluation de l’intervention.
  • Communication en situation professionnelle : outils de travail collaboratifs, réalisation de supports papier et multimédias, réalisation d’enquêtes...
  • Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, élaboration d’un projet de vie, conduite d’activités d’animation, gestion de la vie quotidienne, aménagement de l’espace.
  • Conception d’une offre de services : analyse des besoins, conception de l’offre (coût, communication sur l’offre...), mise en œuvre de l’activité (planification, gestion administrative courante, documents commerciaux ; devis, facture...), évaluation du service.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces stages peuvent être effectués dans des structures variées : écoles, crèches, maisons de retraite, aide à domicile, hôpitaux, cliniques, centres de loisirs, entreprises de restauration, collectivités...

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel agricole

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1305 : Intervention sociale et familiale

K1303 : Assistance auprès d'enfants

K1302 : Assistance auprès d'adultes


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 1200 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Admission après étude du dossier scolaire et entretien.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Brevet des collèges

Inscription

Contact renseignement Madame Sabrina Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129252 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134349 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
13 rue Alexandre Bouthors 80600 Beauquesne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable