BAC PRO services de proximité et vie locale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Gestion des espaces ouverts au public : - accueil et orientation des usagers - valorisation et maintien de la qualité des espaces - prévention et sécurisation dans les espaces.
Gestion du patrimoine locatif : - attribution des logements - location et suivi des familles - gestion technico-administrative des logements - valorisation et maintien de la qualité de l’habitat et de son environnement.
Activités de soutien et d’aide à l’intégration - accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques... - animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée - organisation et animation d’actions en direction de certains publics.
Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté - organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives...après de divers publics - organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local - organisation et participation à l’animation d’activités associatives, de lieux ressources, d’espaces de vie collective.

Description, programmation

Enseignements professionnelsLes enseignements professionnels peuvent être transversaux ou relever d’un des quatre champs d’activité.
Enseignements transversaux :

  • Environnement social de l’intervention professionnelle : connaissance des publics, faits sociétaux, environnement et cadre de vie.
  • Milieux professionnels et mode d’intervention : métiers du développement de la vie locale, politiques publiques, cadre d’intervention des professionnels, déontologie, qualité de service...
  • Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles.
  • Techniques de communication et de médiation sociale : outils de communication, techniques d’animation...Enseignements spécifiques :
  • Gestion des espaces ouverts au public : typologie des espaces, des risques, des actions, sécurisation, maintenance des espaces, méthodes d’intervention.
  • Gestion du patrimoine locatif : attribution des logements, loyers, charges, sécurité des parties communes...
  • Activités de soutien et d’aide à l’intégration : typologie des actions en fonction des publics (accueil, alphabétisation, intégration scolaire, aide aux arrivants non francophones...), analyse des besoins, accompagnement des personnes dans les démarches, activités d’aide et de soutien.
  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté : typologie des actions (éducatives, de solidarité, culturelles, récréatives, touristiques), recueil des besoins, animation d’un espace de vie sociale, communication.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro. Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre de découvrir les activités spécifiques des quatre champs d’activités au cours du cursus.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

C1502 : Gestion locative immobilière

K1102 : Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique

K1201 : Action sociale

K1205 : Information sociale


Durée, rythme, financement

Durée 1170 heures en centre, 630 heures en entreprise
Durée indicative : 13 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Franck VASSE

Téléphone 04 90 13 16 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 11680 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif
Code CPF 130698 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164555 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/05/2016

Adresse d'inscription
138 avenue de Tarascon 84000 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable