Bac pro systèmes électroniques numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Audiovisuel multimédia : les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l’image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.
  • Audiovisuel professionnel : les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
  • Électrodomestique : les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l’air et autres).
  • Électronique industrielle embarquée : les systèmes d’accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
  • Sécurité malveillance alarme : systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d’intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie et autres.
  • Télécommunications et réseaux : les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Physique d’application : notions d’électricité et d’électronique, de photométrie et d’optique, de thermique, d’acoustique, de mécanique.
  • Traitement de l’information : acquisition (étude de tous les capteurs) et restitution de l’information, stockage et mémorisation, transmission (supports physiques et réseaux).
  • Informatique : les unités centrales, l’architecture générale de l’ordinateur, les périphériques (imprimantes, scanners, appareils photo, graveurs CD et DVD, vidéoprojecteurs...), les équipements des systèmes spécifiques et les logiciels d’installation et de configuration (configurer, paramétrer, tester et valider).
  • Préparation des équipements : intégrer, assembler et accorder le matériel.
  • Sécurité et démarche qualité, recyclage des produits en fin de vie, connaissance et respect de la réglementation.
  • Maintenance préventive ou corrective, sur site à l’atelier ou hors site chez le client.
  • Communication, relation clientèle (expliquer le fonctionnement d’un produit, conseiller), ressources documentaires (exploitation de la documentation technique).Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage se déroulera dans une entreprise correspondant aux champs professionnels choisis par l’élève. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat participe aux activités de l’entreprise d’accueil. Il utilise les matériels ou les outillages spécifiques et variables selon les secteurs d’activités. Il appréhende les contraintes de sécurité et les méthodes de travail. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services. Il observe et analyse, au travers de situations réelles, les différents éléments d’une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non-qualité.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1203 : Maintenance des bâtiments et des locaux

I1305 : Installation et maintenance électronique

I1307 : Installation et maintenance télécoms et courants faibles


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Stéphane MARIA

Téléphone 04 91 90 78 53


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140488 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 14760 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2555 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/06/2017

Adresse d'inscription
15 rue des Convalescents 13001 Marseille 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable