Bac pro technicien constructeur bois



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.
Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Description, programmation

Enseignements professionnels

* Analyse technique d’un ouvrage : choisir et justifier les solutions techniques, établir les plans d’exécution, les quantités de matériaux et composants.

* Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier : décoder et analyser les données opératoires et de gestion, établir le processus de fabrication et produire les documents de suivi de chantier.

* Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de fabrication et de mise en œuvre sur chantier.

* Fabrication d’un ouvrage : assurer la sécurité des postes de travail, préparer les matériaux, effectuer les calculs de dimension et de géométrie des éléments, conduire les opérations de taille, d’usinage, d’assemblage, de finition et de traitement, assurer la maintenance des matériels.

* Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier : conduire les opérations de sécurité, contrôler la conformité, approvisionner le chantier, lever les structures, gérer l’environnement, assurer la maintenance périodique des ouvrages.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

F1501 : Montage de structures et de charpentes bois

F1503 : Réalisation - installation d'ossatures bois


Durée, rythme, financement

Durée 1505 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Florence TAVARD

Téléphone 0549330760


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245243 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
2 rue d'Abrantes - Champ Fichet 79200 Parthenay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable