BAC Pro - Technicien du froid et du conditionnement d'air



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Il est en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
Le diplômé exerce dans le secteur privé ou auprès de collectivités publiques : chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, dans les services de maintenance des entreprises industrielles, dans les entreprises de production de froid et de chaîne du froid pour la conservation alimentaire. Il intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.
Le diplômé pourra évoluer par la suite et se spécialiser dans les techniques de mise en oeuvre des énergies renouvelables. Après une expérience significative du terrain, il pourra créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Conception, dimensionnement et choix d’une solution technologique : dimensionner les réseaux fluidiques ou électriques d’une installation.
  • Vérification et analyse de systèmes : prise en charge du dossier, analyse des plans, évaluation des coûts.
  • Organisation de chantier : planification.
  • Réalisation des installations et suivi de chantier : implantation et mise en place des ensembles et sous-ensembles, raccordement et assemblage des réseaux fluidiques, câblage et raccordements électriques, installation d’appareils de mesure de contrôle et de sécurité d’une installation, contrôle des réalisations.
  • Mise en service : essais et contrôle.
  • Maintenance préventive (prise en charge de l’installation et des informations émanant du contrat d’entretien), maintenance corrective (recherche de la panne, pose d’un prédiagnostic à partir des informations du client, définition d’une procédure d’intervention).
  • Communication et relation client : rendre compte à l’entreprise, fournir les éléments pour le bureau d’études, expliquer au client la prise en main d’une installation.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de bac pro.

Validation et sanction

Baccalauréat professionnel

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1306 : Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé une certification de niveau V ou être allé au bout d'un parcours de formation de niveau V.

Inscription

Contact renseignement Madame Béatrice Ministère de l'éducation nationale, de la jeune


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des équipements thermiques et de génie climatique
Code CPF 130524 - Validité du 27/11/2014 au 31/12/2017

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1610 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 150869 - Validité du 12/02/2015 au 11/02/2018

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142254 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162834 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la branche du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air
Code CPF 18412 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2540 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/05/2017

Adresse d'inscription
Lycée Jean Macé
7 rue André Ternynk 02300 Chauny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable