Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.
Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d’implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.
La réalisation d’installations comprend l’implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.
L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.
À l’issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l’énergétique. En fonction de ses compétences, de l’expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d’équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Analyse scientifique et technique d’une exploitation.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques et chimiques.
  • Préparation d’une réalisation : évaluation, planification, organisation...
  • Présentation d’un dossier d’activité : émission et réception d’informations, mise en œuvre de moyens de communication.
  • Implantation, réalisation : réception, contrôle, implantation, façonnage, raccordement, câblage, vérification...
  • Mise en service, réglage, contrôle : mise en service, réparation, modification...Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève intervient sur des ouvrages de type industriel intégrant des techniques de mise en œuvre spécifiques. Il utilise des matériels d’intervention et des outillages professionnels.
    Modules de la formation : 1. Épreuve scientifique1.1 Mathématiques1.2 Sciences physiques et chimiques2. Épreuve d’analyse et de préparation2.1 Analyse scientifique et technique d’une installation2.2 Préparation d’une réalisation3. Épreuve de réalisation, mise en service, contrôle3.1 Présentation d’un dossier d’activité3.2 Implantation, réalisation3.3 Mise en service, réglage et contrôle3.4 Économie - gestion3.5 Prévention-santé environnement4. Épreuve de langue vivante5. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique5.1 Français5.2 Histoire géographie et éducation civique6. Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques7. Épreuve d’éducation physique et sportiveLangue vivante

Validation et sanction

Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1604 : Montage d'agencements

F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

H2701 : Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174502 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNE de la métallurgie
Code CPF 162858 - Validité du 10/12/2015 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
717 avenue Jean Mermoz 34060 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable