BAC PRO Vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectif de proposer un parcours alliant :

  • Une approche théorique, afin de transmettre aux participants le savoir-faire requis pour être opérationnels,
  • et la mise en pratique en organisant des rencontres avec les entreprises et des stages.

Description, programmation

Module 1 : Pôle Prospection et suivi de clientèle

  • Le processus de vente de l’entreprise
  • Les techniques et stratégies de prospection
  • Les supports du suivi des opérations commerciales
  • Les outils de gestion dans l’activité du vendeur :
    - La gestion du temps professionnel.
    - La gestion des frais professionnels.
    - La gestion des fichiers commerciaux informatisés

Module 2 : pôle Communication- Négociation

  • Le développement personnel du vendeur :
    - Le comportement.
    - Le projet personnel et professionnel.
    - La gestion du temps.
    - La gestion du stress.
  • La communication :
    - Les enjeux psychosociaux de la communication.
    - Les composantes de la communication.
  • La communication orale :
    - Les situations de communication orale interpersonnelle et de groupe.
    - Les éléments d’adaptation.
    - La stratégie de communication orale.
  • La communication écrite :
    - Les situations de communication écrite.
    - Les éléments d’adaptation.
    - La stratégie de communication écrite.
  • La communication visuelle :
    - Les situations de communication visuelle.
    - Les éléments d’adaptation.
    - La stratégie de communication visuelle.
  • Les techniques de communication commerciale
    - Les techniques de découverte et de négociation.
    - L’offre commerciale et financière.
    - La vente en face à face.
    - La vente par téléphone.

Module 3 : Pôle Mercatique

  • La démarche mercatique : les composantes du marché, la démarche d’adaptation.
  • La demande : les études documentaires, les études de marché, la clientèle.
  • L’offre de l’entreprise : les produits, biens et services, le prix, la distribution, la communication commerciale.
  • L’entreprise et son marché : l’adaptation de l’offre de l’entreprise, la mercatique de fidélisation.
  • La force de vente dans l’entreprise : la fonction commerciale de l’entreprise, l’équipe commerciale.

Module 4 : Pôle Technologies de la communication appliquées à la vente

  • La recherche d’informations sur internet et son exploitation.
  • La gestion de l’information au travers de l’intranet et des réseaux locaux.
  • L’élaboration et la production de synthèses écrites informatisées.
  • L’élaboration et la production de documents commerciaux multimédias.

Actions transversales pour :

  • Développer une communication efficace dans la vie professionnelle, consolider et/ou étendre ses acquis culturels et intellectuels (langue vivante, économie générale, d’entreprise, droit, Français)

Module T : Modules transversaux

  • Présentation et préparation à l’examen
  • Projet professionnel
  • Suivi individuel- remédiation

Validation et sanction

Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers

D1408 : Téléconseil et télévente


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre
Durée indicative : 1100 heure(s)

Modalités de l'alternance Formation continue sur 1 an / Contrat de professionnalisation sur 2 ans

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Niv V ou 3 ans d'expérience professionnelle - Aptitude à la communication, relation client, sens de l'écoute, esprit d'équipe, adaptabilité, disponibilité, discrétion, diplomatie, rigueur, organisation... - Sélection sur dossier, entretien individuel de positionnement, parcours individualisé en fonction des acquis du participant.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marie BESIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239219 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
INITIATIVES FORMATION BREST
3 Rue Edouard Belin 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable