BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L'ACCUEIL



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre en position d’interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l’organisation.
Trois activités principales : 1/ assurer l’accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s’exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance.
2/ Etre en relation à l’interne avec les services de l’organisation et à l’externe avec des prestataires de services ; il est l’interface à des fins organisationnelles. Gérer l’information utile au service et être mobilisé ponctuellement dans la mise en ?uvre de projet.
3/ s’inscrire dans la relation commerciale. Participer aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Rester attentif aux évolutions de l’environnement et à la politique de concurrence.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Gestion de l’accueil multicanal (unité U31) :
- Gérer simultanément les activités. - Prendre contact avec les publics.

  • Identifier la demande.- Traiter la demande.
  • Gérer les flux.- Gérer les conflits.

Bloc de compétences n° 2 - Gestion de l’information et des prestations (unité U32) :

  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes.
  • Contribuer à la mise en place de projet lié à l’accueil.

Bloc de compétences n° 3 - Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale (unité U2) :

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations.

Bloc de compétences n° 4 - Prévention Santé Environnement (unité U33) :
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de
problème.

  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par
    le risque, par le travail, par l’accident.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.

Bloc de compétences n° 5 - Économie-Droit (unité U11) :

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 6 - Mathématiques (unité U12) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir et exécuter une méthode
    de résolution.
  • Expérimenter, simuler.- Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 8 - Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 - Français (unité U51) :

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.- Entrer dans l’échange écrit : lire,
    analyser, écrire.
  • Devenir un lecteur compétent et critique.
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétences n° 10 - Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable.
  • Identifier les enjeux et cont

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre, 1635 heures en entreprise
Durée indicative : 3485 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309608 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable