Bachelor Assurance et banque



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titre“Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” est une formation conçue par desprofessionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels dela filière. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants :
• d’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux del’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine.
• d’acquérir les compétences requises pour exercer l’intermédiation enassurance, en crédit et en produits patrimoniaux,
• d’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activitésà caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteurde l’Assurance et de la Banque, en ayant la volonté d’être performants,rigoureux et disponibles.
Le métier deChargé(e) de Clientèle Assurance et Banque s’exerce dans une activité d’écoutedes besoins des clients à laquelle il faut ajouter une analyse des informationsconfiées par ces derniers dans le but de leur proposer des produits adaptés auxbesoins exprimés.
Aussi, cetteformation a l’ambition d’apporter la maîtrise des connaissances et destechniques de placement, de financement et d’assurance destinées auxparticuliers et aux professionnels dans un contexte de concurrence sur lesproduits présentés.
La formationpermet d’acquérir, à l’issue du cursus, l’habilitation professionnelle pourêtre intermédiaire en assurance et intermédiaire en opérations de banque et depaiement. Elle prépare à la certification AMF.
Le programmedu cursus “Chargé(e) de Clientèle Assurance et Banque” met l’accent sur ladémarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers desexercices pratiques.
LA FILIÈREASSURANCE ET BANCASSURANCE
Aujourd’hui, àl’image de tous les grands réseaux bancaires qui proposent de l’assurance àtravers leurs agences, les cabinets de courtage sont amenés à proposer desproduits et services bancaires. Les collaborateurs de ces cabinets, quiexercent l’intermédiation en crédit, doivent posséder les compétencesprofessionnelles requises auxquelles prépare le “Chargé(e) de ClientèleAssurance et Banque”.
Le titulaire des Titres “Chargé(e) de Clientèle Assurance etBanque - Bachelor Assurance & Banque” est appelé à exercer ses activitésdans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et

Description, programmation

  • Approche commerciale
  • Les Assurances
  • La Banque
  • Aspects réglementaires de l’assurance & de la Banque
  • Approche digitale de l’assurance & de la Banque
  • Méthodologie, revue de presse
  • Gestion de patrimoine
  • Anglais
  • Préparation à la certification AMF

Validation et sanction

Bachelor Assurance et banque

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 602 heures en centre, 1050 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Formation ouverte à tous public. Prérequis; être titulaire d'un bac+2

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328829 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2022

Adresse d'inscription
11 rue du 11 novembre 1918 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable