Bachelor Marketing Communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer des étudiants aux capacités de management d’une équipe, d’une agence, d’un ou plusieurs produits/services, dans des secteurs variés.
Former des jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, par la prise de décisions, l’analyse pertinente des situations et une autonomie de travail.
Apprendre les méthodes et outils d’une spécialité que choisit l’étudiant(e), avec un enseignement très professionnel
Les diplômés peuvent continuer dans les cycles supérieurs (Bac+4, Bac+5), avec la même spécialité (Approfondissement) ou en double compétence.

Description, programmation

UE 1 : Management :

  • Management d’une équipe - Management d’un Service- Unité opérationnelle - Management de l’information et des connaissances
    UE 2 : Marketing-Communication :
  • Marketing stratégique - Marketing stratégique approfondi - Marketing opérationnel - Stratégie de communication - Droit commercial / du marketing - Communication d’entreprise / Communication interne - Analyse comportementale du consommateur - Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion - Négociation internationale - Traduction et synthèse Communication/ Economico-commerciale - Contrats commerciaux internationaux - Marketing Achats - Appels d’offre, programmes européens - Techniques du Commerce international - Marketing des services et des fournisseurs- Achats - Séminaires professionnels Marketing et Communication - Marketing direct et promotion - Créations publicitaires/PAO - Gestion et communication événementielle - Relations presse, médias, publicité, à l’international - E-réputation, communication de crise - Etudes de cas Marketing-Communication
    UE 3 : Gestion :
  • Niveau A : Comptabilité ou Niveau B : Gestion financière d’Entreprise (1) - Gestion et budget d’un Service- Unité opérationnelle
    UE 4 : Ressources Humaines :
  • Fondamentaux de la GRH/ Fonction RH - Gestion des conflits
    UE 5 : International :
  • Relations extérieures/Institutions et organismes européens - Management Interculturel
    UE 6 : Droit :
  • Droit des contrats - Droit social et du travail comparé européen
    UE 7 : Outils quantitatifs :
  • Informatique de gestion : SIRH, ERP, CRM, / NTIC - Analyse de données et Data mining - Organisation des systèmes d’information
    UE 8 : Langues étrangères (1) :
  • LV1 : Anglais spécifique - LV2 : Espagnol, Italien, Allemand, Chinois, (facultatif)
    UE 9 : Compétences professionnelles :
  • Projets d’entreprise en équipe - Initiation création d’entreprise - Atelier insertion professionnelle - Stage (fin d’année ou alternance) - Rapport d’activités et portefeuille de compétences acquises
    (1) 2 niveaux selon les matières pour tenir compte des prérequis du bac+2 et éviter les redondances de cours (Niveau A / Niveau B), plusieurs niveaux dans les cours de langue

Validation et sanction

  • Bachelor Responsable Marketing-Communication, ESCO Wesford - Supplément au Diplôme mention Marketing-Communication

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1205 : Direction administrative et financière

M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise

E1103 : Communication

E1402 : Élaboration de plan média


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre
Durée indicative : En alternance: 600 h de formation + 1100 h en entreprise selon contrat En initial : 600 h de formation + 2 mois de stage obligatoire heur...

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier, Entretien, Tests

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etude du dossier basée sur les notes des deux dernières années d'études - Test écrit : durée 1 h 30 - Entretien de motivation : durée 30 minutes. Le jury vérifie que les choix de la formation et de la spécialité sont conformes aux compétences et aptitudes du candidat ou de la candidate. En cas d'admission, l'élève doit fournir un justificatif de son BAC+2 avant son intégration en cours (octobre).

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Nom renseigné Contacter l'organisme formateur

Téléphone 04 63 30 11 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 17512 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129967 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 179027 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2016

Adresse d'inscription
Esco Wesford Clermont-Ferrand
20 rue Barrière de Jaude 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable