Bachelor Responsable de développement commercial - Option webmarketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le.a responsable de développement commercial pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement et en autonomie des négociations complexes avec des clients importants et exerce des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.

Description, programmation

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise :
    Assurer une veille stratégique du marché ; Intégrer l’utilisation des bases de données marketing dans l’élaboration de la stratégie commerciale ; Concevoir des offres commerciales innovantes
    Elaborer un plan d’action commerciale
  • Négocier des ventes :
    Définir une stratégie de prospection ; Evaluer le risque client ; Maîtriser la complexité des processus d’achat ; Connaître la psychologie de l’acheteur et les techniques comportementales ; Préparer et conduire une négociation complexe ; Se familiariser avec d’autres codes culturels ; Conduire une négociation en langue étrangère ; Fidéliser et développer durablement la clientèle
  • Manager le développement de son activité :
    Gérer financièrement un centre de profit ; Conduire des projets de développement ; Développer son activité par la mise en place d’actions promotionnelles et événementielles adaptées ; Mener en langue étrangère un projet inscrit dans un contexte international ; Utiliser les techniques d’information et de communication
  • Encadrer et animer une équipe :
    Gérer le personnel et les compétences ; Intégrer les concepts de développement durable et de qualité dans son management ; Manager, optimiser les performances individuelles et collectives ; Développer son leadership et son efficacité personnelle ; Communiquer avec son équipe de travail

Validation et sanction

Responsable de développement commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 : Conseil clientèle en assurances

C1206 : Gestion de clientèle bancaire

D1407 : Relation technico-commerciale

M1707 : Stratégie commerciale


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre
Durée indicative : 476 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau III (bac+2) validé ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans les fonctions commerciales et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation. Signer un contrat ou période de professionnalisation

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Agnès DE CIBON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/10/2018

Adresse d'inscription
IFAC - SUP'IFAC - CFA DE LA CCI MBO
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers - GUIPAVAS
BP 30037 29801 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable