Bachelor Responsable de la distribution - Option webmarketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le.a Responsable Manager.use de la Distribution définit les missions de ses collaborateur.rices direct.es et les motive autour d’objectifs fixés. Il.elle coordonne et contrôle le travail réalisé. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il.elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs centrale d’achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, etc.). Il intervient au sein de surfaces de vente sédentaires (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généraliste, grossiste).

Description, programmation

Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plan d’actions :

  • Réaliser un diagnostic externe en vue d’optimiser la stratégie de son point de vente
  • Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
  • A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d’actions commerciales

Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution :

  • Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
  • Constituer et/ou compléter son équipe
  • Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions
  • Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente

Développer / conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes :

  • Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
  • Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente
  • Constituer et animer un groupe projet multi acteurs
  • Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre

Validation et sanction

Responsable de la distribution

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1301 : Management de magasin de détail

D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires

D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires

D1504 : Direction de magasin de grande distribution

D1509 : Management de département en grande distribution


Durée, rythme, financement

Durée 476 heures en centre
Durée indicative : 476 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau III (bac+2) validé ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans les fonctions commerciales et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement de formation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Agnès DE CIBON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2018

Adresse d'inscription
IFAC - SUP'IFAC - CFA DE LA CCI MBO
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers - GUIPAVAS
BP 30037 29801 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable