Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l’organisation.
Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l’entreprise.
Garantir leur fiabilité et leur pertinence.

Description, programmation

Cerner les enjeux du pilotage social

  • La place des ressources humaines dans la stratégie d’entreprise.
  • La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie.
    Exercice d’application : identification des stratégies de ressources humaines.
    Choisir les indicateurs
  • Les qualités d’un bon indicateur
  • Les critères de choix.
    Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs.
    Assurer un suivi des effectifs
  • Les différentes catégories d’effectifs
  • Les effectifs aux temps travaillés.
    Exercice d’application : mise en place d’un indicateur d’effectifs et de structure des effectifs.
    Analyser l’évolution de la performance socio-économique
  • Évolution de la masse salariale
  • Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel.
    Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité.
    Piloter l’absentéisme.
  • Détermination de l’absentéisme.
  • Analyse de la structure de l’absentéisme.
    Exercice d’application : évaluation de l’absentéisme.
    Piloter le climat social et les dysfonctionnements.
  • Turn-over, satisfaction et implication du personnel.
  • Conflictualité ouverte, accidents du travail.
    Exercice d’application : détermination du turn-over.
    Piloter les compétences et la formation.
  • Les différents types de compétences.
  • Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation.
  • Le pilotage des carrières et de la mobilité.
    Exercice d’application : élaboration et utilisation d’une matrice de mobilité.
    Exercice d’application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d’accès à la formation.
    Faire vivre ses tableaux de bord sociaux.
    Identifier les étapes incontournables.
  • Déterminer les objectifs et les utilisateurs.
  • Sélectionner l’information et la mettre en perspective.
    Exercice d’application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires.
    Accompagner la mise en place.
  • Déployer les tableaux de bord dans l’entreprise en s’assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs.
  • Organiser et orchestrer les mises à jour.
    Plan d’action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents.
    Construire et utiliser le bilan social
    - Cerner les enjeux et objectifs du bilan social.
    - Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social.
  • Intégrer le bilan social dans le dialogue social
    Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1502 : Développement des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une première expérience dans la fonction RH.

Inscription

Contact renseignement M. Robert BIEWER

Téléphone 01 44 09 12 89


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/11/2017

Adresse d'inscription
EFE CURSUS
35 RUE DU LOUVRE 75002 Paris 2e Arrondissement

Lieu de formation


Organisme de formation responsable