Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation.

La démarche dynamique de cette prestation vous aide à mieux vous positionner dans l’entreprise et/ou sur le marché du travail, en vous apportant une meilleure connaissance de votre profil et de vos aptitudes.

Les motivations pour réaliser un bilan sont multiples : réorientation professionnelle, besoin de confirmer la pertinence d’un choix de formation, évolution en interne ou en externe, désir de réalisation d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)…
 

Description, programmation

 

La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures réparties sur 6 à 12 semaines.

La démarche comporte 3 phases distinctes pendant lesquelles vous êtes en permanence accompagné(e) par votre conseillère bilan et qui s’articulent ainsi :

· Phase 1 : Accueil, diagnostic et contractualisation.

· Phase 2 : Investigation, exploration avec aide personnalisée.

· Phase 3 : Synthèse, restitution et conclusion du bilan.

 

Phase 1 :

Cette phase dite préliminaire a pour objet :

  • De définir et d’analyser la nature de vos besoins.
  • De vous informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et des techniques mises en œuvre.
  • De confirmer votre engagement volontaire dans la démarche.
  • De prévoir le planning prévisionnel des rencontres avec votre conseillère.
     

Phase 2 :

Cette phase dite d’investigation a pour objet :

  • D’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel vous vous inscrivez.
  • De mieux appréhender les valeurs, les intérêts, les aspirations ainsi que les facteurs déterminants de votre formation.
  • D’évaluer vos connaissances générales et professionnelles, vos aptitudes et vos savoir-faire.
  • De repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées.
  • De déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées.
    Cette étape est entièrement personnalisée. Elle est évolutive et s’enrichit à partir des évènements susceptibles de se produire lors de son déroulement.

Quels sont les outils utilisés durant cette phase ?

  • Des entretiens exclusivement individuels avec une conseillère unique pendant tout le bilan.
  • Des tests et des outils validés et réactualisés régulièrement.
  • Votre travail personnel : réflexion sur votre parcours, recherches sur les métiers et/ou les formations, co-écriture du plan d’action…
  • Accès aux ressour

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public. C'est une démarche volontaire qui implique l'engagement du bénéficiaire.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence LONGUET

Téléphone 03 44 50 61 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
1 rue Sarrail
BP 212
212 60130 Saint-Just-en-Chaussée

Lieu de formation


Organisme de formation responsable