BP coiffure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire.
Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.
Il participe également à la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.
Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.

Description, programmation

BREVET PROFESSIONNELLE DE COIFFURE Contenu détaillé de l’action : La formation portera sur les points suivants : - Accueil et suivi des clients. - Conseil et ventes de produits et des services. - Développement de produits et des services. - S’informer et communiquer. - Concevoir et mettre en œuvre. - Animation et motivation. 1) Conception méthodes et technologie : Mise en forme permanente. Mise en forme temporaire. Coloration. Coiffage. Entretien du système pilo-facial. Coupe (Différentes techniques). Hygiène et soins capillaires. Diagnostic. 2) Gestion de l’entreprise : Animation et gestion du Personnel. Forme Juridique. Organisation et Gestion d’un salon. Opération comptable et administrative courate. Vente-conseil. 3) Cadre organisationnel et réglementaire : Réglementation Professionnelle. Norme d’évaluation de la Qualité. Installation aménagement des locaux. 4) Science et art appliqué à la Profession : Physique, Chimie, Biologie. Histoire de la Coiffure. Publicité, management, marketing.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1202 : Coiffure


Durée, rythme, financement

Durée 724 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Les candidats préparant la spécialité « coiffure » du brevet professionnel par la voie de la formation professionnelle continue doivent justifier d'une formation d'une durée de quatre cent quatre-vingts heures minimum. Cette durée de formation peut être réduite par décision de positionnement prise par le recteur, conformément aux articles D. 337-103 et D. 337-107 du code de l'éducation. Les candidats doivent également justifier d'une période d'activité professionnelle : - soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « coiffure » du brevet professionnel - soit, s'ils possèdent un diplôme ou titre homologué classé au niveau V ou à un niveau supérieur figurant sur la liste prévue en annexe II au présent arrêté, de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « coiffure » du brevet professionnel. Au titre de ces deux années, peut être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant à la spécialité « coiffure » du brevet professionnel effectuée après l'obtention du diplôme ou titre figurant sur la liste précitée.  

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Joël CPC Centre de promotion de la coiffure


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la coiffure et des professions connexes
Code CPF 151727 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 191058 - Validité du 19/12/2016 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166911 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 139756 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2017

Adresse d'inscription
CPC Centre de promotion de la coiffure
4 rue René Besnard 37000 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable