BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option cours collectifs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La possession du diplôme atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animation des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation à l’organisation et à la gestion des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités gymniques, de la forme et de la force ;
  • la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ;
  • la participation à l’entretien et à la maintenance du matériel et des installations.

Description, programmation

01. Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
02. Être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
03. Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
04. Être capable de participer au fonctionnement de la structure
05. Être capable de préparer une action d’animation dans le cadre des « activités gymniques, de la forme et de la force »
06. Être capable d’encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d’une action d’animation utilisant des « activités gymniques, de la forme et de la force »
07. Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le domaine de la « forme en cours collectifs »
08. Être capable de conduire une action éducative dans le domaine de la « forme en cours collectifs »
09. Maîtriser les outils ou techniques dans le domaine de la « forme en cours collectif »
10. Adaptation à l’emploi et au contexte particulier
Accompagnement à la démarche de développement durable
Accompagnement et inté­gra­tion des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap - UC 1 : être capable de préparer un projet d’actions d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leurs environnements ;

  • UC 2 : être capable d’animer des activités sportives intégrant des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel ;
  • UC 3 : être capable d’animer des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes.
    Activités d’escalade
    Animation et insertion sociale
    Animation et maintien de l’autonomie de la personne
    Athlétisme et disciplines associées UC 1 : être capable de conduire des séances de découverte et d’initiation des différents groupes de spécialités de l’athlétisme à l’exclusion de la compétition.
    UC 2 : être capable des séances de découverte et d’initiation de l’athlétisme pour tout public en sécurité
    UC 3 : être capable de conduire des cycles de découverte et d’initiation des pratiques de l’ « athlé loisir » et des disciplines associées à l’athlétisme.
    Direction d’un accueil collectif de mineurs
    Environnement numérique et réseaux
    Escrime
    Gymnastique aérobic
    Lutte et disciplines associées Ce certificat de spécialisation est composée de 3 UC ;
  • UC 1 : être capable de présenter les caractéristiques de l’activité lutte ou d’une disci

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1204 : Éducation en activités sportives


Durée, rythme, financement

Durée 798 heures en centre, 497 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation au BPJEPS SPECIALITE EDUCATEUR SPORTIF MENTION Activités de la Forme se déroule en alternance en semaines de 35h, 21h en Organisme de Formation et 14h en entreprise. Les modalités de l'alternance sont formalisées dans la convention tripartite signée par l'apprenant, le centre de formation et l'entreprise. Le stagiaire doit valider 4 Unités Capitalisables : UC, pour obtenir son diplôme. Un tuteur est désigné, répondant aux obligations légales du Ministère de la Jeunesse et des sports (Titulaire d'un Diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par le candidat depuis plus de 2 ans, et carte professionnelle à jour). Les missions du tuteur sont définies dans la convention. – Le tuteur accompagne le stagiaire dans sa formation pédagogique au sein de la structure d'accueil et au niveau de la vie de la structure. -Le tuteur est en liaison permanente avec le centre de formation, notamment par le livret pédagogique dématérialisé. - Le tuteur accueille les formateurs/jurys pour les certifications se déroulant dans l'entreprise - Le tuteur du stagiaire fait partie du jury pour l'UC3. Un formateur référent de l'apprenant est désigné pour effectuer les visites en entreprise. A la fin de chaque Phase, un bilan est effectué à la fois par le tuteur en entreprise et par l'équipe pédagogique en centre de formation. La présence de chaque apprenant est communiquée en temps réel au centre de formation par un lien sur le Drive. Ceci permet à l'équipe pédagogique d'être encore plus vigilante et plus réactive sur des éventuels problèmes de l'apprenant. Le parcours de formation est organisé en 4 Phases : Phase 1 : Travail sur la Mise en situation pédagogique (MSP) en centre de Formation. Phase 2 : Immersion en Entreprise et programme théorique et pratique en OF ; ponctuée par la certification des UC 1 et 2 en centre de formation. Phase 3: Responsabilisation en entreprise et programme théorique et pratique en OF ; ponctuée par la certification de l'UC 3, en entreprise. Phase 4 : Autonomie en entreprise et programme théorique et pratique en OF ; ponctuée par la certification de l'UC 4 en 2 étapes, une étape technique et une étape de situation de prise en charge pédagogique pratique en centre de formation.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier et tests physiques (TEP de la DRJSCS)

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Les publics visés par nos actions de formation doivent être âgés de 18 ans minimum. Pour pouvoir rentrer en formation, les candidats doivent remplir un dossier d'inscription. Dans ce dossier sont précisées les pièces à joindre obligatoirement au dossier, dont une photocopie de l'attestation de formation aux secourismes (P.S.C. 1) et un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités de la forme (daté de moins d'un an à la date d'entrée en formation) Les Prérequis se passent en 2 étapes : Etape 1 : Tests d'exigences préalables (TEP) sont des tests physiques, mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des sports. Les épreuves des TEP sont clairement décrites dans le dossier. Celles-ci leurs sont clairement expliquées en même temps que la remise du dossier. Elles se composent d'un test de course navette, Luc Léger (palier 8 pour les femmes, et palier 10 pour les hommes), et de 3 exercices de musculation (squats, développés couchés, tractions) pour l'option Haltérophilie Musculation ou une épreuve de suivi de cours pour l'option Cours Collectifs. Les candidats qui ne valident pas les TEP, ne peuvent pas poursuivre les sélections de la seconde étape. Etape 2 : Tests de sélection de l'organisme de formation, APFA. -EPREUVE ECRITE (durée 1 heure) de type composition française sur un sujet relatif au secteur de la forme (sans connaissance préalable dans les données fondamentales). L'évaluation porte sur la maîtrise de l'expression écrite, de la structuration du devoir, de la qualité de l'argumentation à partir d'exemples tirés de l'actualité et de l'expérience du candidat. -EPREUVE D'ENTRETIEN SUR DOSSIER (durée 20 minutes) : l'entretien face à un jury composé de 2 personnes est réalisé à partir d'un dossier (obligatoire) regroupant un CV, une lettre de motivation incluant le projet professionnel, ainsi que toute pièce justificative des titres et diplômes. L'entretien permet de prendre en compte le projet professionnel du candidat, ses qualités d'expression et d'argumentation. La présentation de ce dossier fait partie intégrante de l'épreuve. L'absence de dossier annule l'épreuve. Les modalités de personnalisation d'accès à la formation, sont encadrées par l'annexe VI de l'Arrêté du 5 septembre 2016) où figurent toutes les dispenses et équivalences possibles. Procédure de personnalisation des parcours de formation : chaque candidat est reçu personnellement pour envisager avec lui les modalités de son parcours de formation en prenant en compte ses spécificités (diplômes, expérience, compétences, aptitudes) dispenses et/ou équivalences ou renforcement de parcours. En fonction du passé professionnel et personnel du candidat, le cas échéant nous lui proposons de l'accompagner dans sa démarche de VAE pour valider son parcours par un diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence FOUCQUETEAU

Téléphone 04 91 81 36 10


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/10/2018

Adresse d'inscription
Espace Saints Anges
272 avenue de Mazargues 13008 Marseille 8e

Session débutant le : 16/09/2019

Adresse d'inscription
Espace Saints Anges
272 avenue de Mazargues 13008 Marseille 8e

Session débutant le : 07/10/2019

Adresse d'inscription
Espace Saints Anges
272 avenue de Mazargues 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable