BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous - BPJEPS APT



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation au BPJEPS APT a pour but de prendre en charge tous les publics, des enfants aux seniors, à travers les domaines de l’entretien corporel (step, renforcement musculaire, stretching), des activités ludiques (sports collectifs, raquettes, jeux d’opposition) et des activités en espaces naturels. Généralistes de l’activité physique, ces professionnels vont devoir, dans les années futures, relever le défi du "sport santé" pour la population éloignée de l’activité physique au quotidien.La formation comprend plusieurs objectifs afin de valider les unités capitalisables nécessaires à l’obtention du diplôme. La possession du diplôme mentionné à l’article 1er atteste que son titulaire certifie qu’il met en oeuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des "activités physiques d’entretien corporel", des "activités et jeux sportifs" et des "activités physiques en espace naturel" les compétences suivantes : encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous - organiser et gérer des activités physiques pour tous - communiquer sur les actions de la structure - participer au bon fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous - acquérir de solides compétences et connaissances dans les activités physiques pour tous - encadrer de manière autonome différents publics - acquérir une bonne condition physique, des qualités humaines et de la pédagogie.
L’éducateur multisports organise et anime des activités sportives pour différents types de public dans un objectif de découverte ou de loisirs. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il peut exercer au sein de diverses structures : associations sportives, clubs, municipalités, EHPAD, centres de loisirs... Les perspectives d’emploi sont nombreuses.

Description, programmation

La formation se réalise en alternance en centre et en structures (entreprises ou associations) avec une moyenne de 2 jours en structure pour 3 jours en centre de formation par semaine.Le programme se compose de cours théoriques et de mises en situation pratique divisés en 44 contenus pédagogiques comme : des cours pratiques et théoriques sur les domaines de l’entretien corporel, les activités ludiques et en espaces naturels - le développement des capacités physiques personnelles - des contenus théoriques sur différents thèmes comme la physiologie, l’anatomie, les publics ou la méthodologie de l’entraînement - de l’accompagnement à la réalisation de projets d’animation - de la sensibilisation à la laïcité, l’égalité hommes-femmes et le développement durable.
Ces 44 contenus pédagogiques scindés en 4 parties correspondant aux unités capitalisables (UC) à valider lors d’épreuves certificatives pour l’obtention du diplôme :UC 1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structureUC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structureUC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tousUC 4 : Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous.
Ces épreuves sont réparties entre le mois de février et le mois de juin. Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des tests réguliers de contrôle de connaissances, des examens professionnels, des évaluations ou des entretiens avec un jury professionnel.
Chaque unité capitalisable est évaluée sur une grille certificative déterminée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Toute unité validée est acquise à vie.

Validation et sanction

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 791 heures en centre, 539 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis • Avoir 18 ans deux mois avant la délibération du jury final chargé de l'attribution du BPJEPS • Etre titulaire d'un diplôme de premiers secours à la sécurité en cours de validité de type PSC1 ou AFPS, ou Brevet National des premiers secours, ou équivalent • Fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement des activités physiques et sportives datant de moins de 1 an à la date de l'événement • Réussir les tests d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation, définis par le ministère chargé des Sports décrits en annexe IV de l'arrêté du 21 juin 2016 comprenant : un test navette Luc Léger et un test d'habilité motrice consistant à enchaîner 22 ateliers dans un temps minimum • Satisfaire aux tests de sélection à l'entrée en formation définis par l'organisme de formation • Avoir un projet professionnel en relation avec l'obtention du diplôme • Pour les candidats âgés de 17 à 25 ans, être en règle vis-à-vis de la Journée Défense et Citoyenneté (anciennement JAPD).

Inscription

Contact renseignement Madame LAETITIA ESCIENCIA

Téléphone 02 56 54 00 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241334 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
ESCIENCIA
120 rue Sainte Anne 56270 Ploemeur

Lieu de formation


Organisme de formation responsable