BPJEPS SPECIALITE LOISIRS TOUS PUBLICS (15Q01552249I01S101_15Q01552249I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

"·S’intégrer dans une équipe de professionnels
·S’approprier les bases de la méthodologie de projet
·Acquérir les connaissances théoriques liées à l’environnement politique, social et réglementaire de l’animateur Loisirs Tous Publics
·Repérer les caractéristiques des différents publics
·S’approprier des savoir-faire techniques
·Identifier des démarches pédagogiques
·Mettre en place des activités
·Acquérir des techniques et des repères de communication orale et écrite.
·Connaître les différentes pédagogies ainsi que leur fondateur.
·Concevoir et mener une action d’animation ce qui permettra d’analyser sa pratique
·Justifier et argumenter ses choix techniques et pédagogiques en lien avec ses objectifs, son public et les objectifs de sa structure.
·De réagir en cas d’urgence (Accident : passage du PSC1, cas de maltraitance)
·Acquérir les connaissances nécessaire afin d’assurer la sécurité physique moral et affective des Mineurs
·Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’un ACM"

Description, programmation

MODULE DE FORMATION COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE Volume Horaire:46hLES ENJEUX DE LA COMMUNICATION,
LES COMPOSANTS DU MESSAGE, LE SCHEMA FONCTIONNEL DE LA COMMUNICATION
LES ELEMENTS QUI PARASITENT LE MESSAGE, LES FILTRES DU LANGAGE,
REGISTRE DU LANGAGE
TECHNIQUE DE COM VERBAL ET NON VERBALE, LE VAK , CNV , ANALYSE TRANSACTIONNELLE, PNL, METHODE DESC, METHODE ESPERE, BONHOMME DE COM.
JEUX DE COMMUNICATION
ELABORATION D’UN DOSSIER DE PRESENTATION DE STRUCTURE, D’UN DOSSIER PEDAGOGIQUE, D’UN PROJET DE DIRECTION, D’UN PROJET PEDAGOGIQUE
PRINCIPE DE LA CREATION D’AFFICHE, DE FLYER
RECHERCHE POUR L’ELABORATION D’UN PLAN DE COMMUNICATION…
ELABORER UNE LETTRE
TRAITEMENT DE TEXTE (WORD), EXCEL
POWER POINT, VIDEO PROJECTEUR
CREATION ET UTILISATION D’UNE BOITE MAIL
VISITE ET UTILISATION DE LA MEDIATHEQUE
VISITE ET UTILISATION DES LIEUX RESSOURCES DE LA MNE
EXPOSES THEMATIQUES
REPERAGE ET UTILISATION DE SITES RESSOURCESMODULE DE FORMATION PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS POUR PREPARER UNE ACTION EDUCATIVE Volume Horaire:67hLES MOMENTS CLEFS DU DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNES : LA PETITE ENFANCE, LES 3 A 5 ANS, LES PREADOLESCENTS, LES 6 A 8 ANS, LES ADOLESCENTS (LE COMPLEXE DU HOMARD, DEVIANCE ET CONDUITE ADDITIVE DROGUES, ALCOOLISME, TABAGISME, REGLES CODES, VIOLENCE ..), LES 9 A 12 ANS, LES ADULTES
TECHNIQUES D’ELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE (OUVERT, FERME, A CHOIX MULTIPLE, ETC.)
GRILLE D’OBSERVATION, BOITE A IDEES
ECOUTE ACTIVE ET COMMUNICATION
LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS PUBLICS
L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE
LES PRINCIPES DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES
LES ATTITUDES PEDAGOGIQUES
LES PARTICULARITES DES DIFFERENTES TRANCHES D’AGE
LA PYRAMIDE DE MASLOW
LA MALTRAITANCE, REGLEMENTATIONMODULE DE FORMATION PREPARER UN PROJET AINSI QUE SON EVALUATION Volume Horaire:81hELABORATION D’UN QUESTIONNAIRE SUR LA STRUCTURE
RECHERCHE ET LISTING DES PARTENAIRES LOCAUX DE LA STRUCTURE
NOTION DE PROJET, LIEN ENTRE LES DIFFERENTS PROJETS (PROJET EDUCATIF, PROJET PEDAGOGIQUE, PROJET D’ANIMATION, ACTIVITES)
ENQUETE ET PREPARATION DU DOSSIER SUR LA STRUCTURE
PRESENTATION DES OUTILS COMME, CREATION D’UNE FICHE D’ACTIVITE QQCOQP, PSAADRAFRA, LE RECRAI,
NOTION ET DEFINITION D’OBJECTIF
LES DIFFERENTS NIVEAUX D’OBJECTIFS
DEFINITION DE L’ENSEMBLE DES TACHES POUR ELABORER ET METTRE EN œUVRE UN ECHEANCIER (PLANNING DE GANTT )
ELABORER UN BUDGET PREVISIONNEL
NOTION DE PLAN DE SECOURS OU PLAN B
CREATION D’AFFICHE, FLYER
NOTION ET SENS L’EVALUATION
LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EVALUATION (EVALUATION DE L’ACTIVITE, EVALUATION DU PROJET)
DEFINITION DE REPERE ET INDICATEURS
ELABORATION D’UNE GRILLE D’EVALUATIONMOD

Validation et sanction

Résultat principal : Obtention du diplôme BPJEPS par certification des dix Unités Capitalisables.
Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur.
Résultat supplémentaire : validation du PSC1 et du BAFD en cours de formation.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 931 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les tests de satisfaction aux exigences préalables : Les personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées ci-dessous doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en matière d'animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité du brevet professionnel, au cours d'un entretien mis en place par la DRJSCS et la CPCV. Les personnes titulaires des qualifications suivantes satisfont aux exigences préalables et se voient délivrer une attestation de réussite par le DRJSCS : •le brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative . •le brevet d'aptitude aux fonctions d'animation . •le brevet d'aptitude aux fonctions de direction . •le brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien . •tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d'intervention . •tout diplôme de niveau IV ou supérieur. Exigences complémentaires de l'organisme de formation : - avoir 18 ans (en raison des situations de responsabilités envers les publics, notamment les mineurs) . - présenter des capacités relationnelles permettant une aptitude au travail en équipe. Seuls les candidats ayant satisfait aux entretiens sont convoqués aux sélections.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 171568 - Validité du 28/01/2016 au 31/12/2020

CPNE du travail temporaire
Code CPF 18532 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 171837 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166920 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150069 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 154993 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 157899 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 148759 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 146715 - Validité du 30/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises privées de services à la personne
Code CPF 157782 - Validité du 03/07/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134312 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

COPAREF Occitanie
Code CPF 146670 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF de l'animation socio-culturelle
Code CPF 127853 - Validité du 13/01/2015 au 13/01/2018

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141586 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
Pist Oasis 1 131 impasse des Palmiers 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable