BTS après-vente automobile option véhicules particuliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les titulaires de ce BTS sont formés à la promotion et à la vente des automobiles et services complémentaires et à l’entretien régulier des véhicules en atelier. Ces activités peuvent porter sur leur suivi et ou sur leur prise en charge à la suite d’un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l’accueil et l’information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l’organisation et l’encadrement des équipes d’intervention. Ce technicien diagnostic est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions. Le chef d’unité ou d’équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l’animation d’équipe et les relations avec la clientèle.
A propos de l’option : L’option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières voitures particulières y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; anglais ; mathématiques ; sciences physiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
  • Gestion de la relation de service (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année) enseignement assuré par le professeur d’économie gestion
  • Organisation de la maintenance et de l’après-vente (2 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) enseignement assuré par le professeur de STI
  • Technologie et intervention sur véhicules (9 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 5 semaines (dont une dans un service de carrosserie pour y réaliser une étude de cas) en fin de 1re année et 5 semaines en 2e année si possible dans la même entreprise. Dans le rapport de stage, pour la première période, l’entreprise et l’immersion du stagiaire dans un service d’intervention sont décrites ainsi que l’étude de cas réalisée en carrosserie. Pour la seconde période, le stagiaire expose les activités menées en se focalisant sur celles liées à la maintenance automobile, à la carrosserie et aux services après-vente de l’entreprise.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1604 : Mécanique automobile et entretien de véhicules


Durée, rythme, financement

Durée 1260 heures en centre, 2030 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests écrits + Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis - Bac Pro Mécanique auto - Bac S ou STI 2D - Autres diplômes supérieurs avec expérience en Mécanique auto

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur David GAVATORTA

Téléphone 04 92 29 46 72


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2017

Adresse d'inscription
45 route de Grenoble 06046 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable