BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d’assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d’assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d’assurance ou d’assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D’abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d’agent général ou de courtier d’assurances.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Environnement économique juridique et managérial de l’assurance (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’opération d’assurance et les risques assurables, les prestations et le marché de l’assurance, les circuits de financement de l’économie, le rôle de l’assurance, l’Europe de l’assurance et de la banque, l’organisation de la profession, les acteurs de l’assurance et de la réassurance et leurs statuts juridiques, les intermédiaires, les métiers de l’assurance, la gestion des ressources humaines, la protection du consommateur, les entreprises de l’assurance et leurs stratégies commerciales, le cadre juridique des activités d’assurance et les différentes politiques économiques, la comptabilité d’assurance, les règles de solvabilité, l’organisation judiciaire, l’augmentation des besoins d’assurance, l’effet de la démographie sur la protection sociale, la veille, les enjeux de la mondialisation et du développement durable, l’ethique.
  • Communication et gestion de la relation client (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : les fondamentaux de la communication, techniques d’accueil et d’orientation du client, les outils de communication, le plan d’action commerciale, les outils d’information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, préparation, conduite et suivi de l’entretien, la communication dans le cadre du sinistre, les concepts de la qualité et les outils de l’efficacité.
  • Techniques d’assurances (12 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : techniques d’assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats (les produits standards, les obligations d’informations et de conseil et leurs sanctions, la responsabilité des intermédiaires d’assurances, le système de contrôle Tracfin, les règles techniques et juridiques de la coassurance, le droit de la responsabilité civile des particuliers et des entreprises, les obligations d’assurances, la prévention et la protection, la tarification et les différents produits standard, la classification ds contrats et leurs caractéristiques, la rédaction des contrats d’assurance), la gestion du contrat (la gestion des cotisations, les modifications de contrat, les sanctions de l’inexécution d’un contrat), le règlement d’un sinistre (les procédures légales d’indemnisation, le chiffrage des préjudices, analyse du droit à la prestation, exercice des recours amiables), surveillance du portefeuille (méthodes d’analyse du rapport sinistres/cotisations, équilibre tarifaire) ; techniques d’assurances de personnes et produits financiers : souscription de contrats (les produits standard, droit des successions, des donations, des régimes matrimoniaux et des clauses bénéficiaires, le contrat d’assurances vie), la gestion du contrat (les opérations de la provision math

Validation et sanction

BTS assurance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 : Conseil clientèle en assurances


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 450 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Baccalauréat

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des sociétés d'expertise et d'évaluation
Code CPF 130902 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 178551 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14894 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 129267 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130983 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des sociétés d'assurances
Code CPF 14336 - Validité du 23/12/2014 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche des agents généraux d'assurance
Code CPF 127496 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174517 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166945 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155242 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 171849 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 133906 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNE des cabinets ou entreprises d'expertises en automobiles
Code CPF 146786 - Validité du 17/07/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2015

Adresse d'inscription
60 Allée Wilhem Roentgen 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable