BTS assurance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d’assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d’assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d’assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d’assurance ou d’assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D’abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d’agent général ou de courtier d’assurances.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Environnement économique juridique et managérial de l’assurance (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’opération d’assurance et les risques assurables, les prestations et le marché de l’assurance, les circuits de financement de l’économie, le rôle de l’assurance, l’Europe de l’assurance et de la banque, l’organisation de la profession, les acteurs de l’assurance et de la réassurance et leurs statuts juridiques, les intermédiaires, les métiers de l’assurance, la gestion des ressources humaines, la protection du consommateur, les entreprises de l’assurance et leurs stratégies commerciales, le cadre juridique des activités d’assurance et les différentes politiques économiques, la comptabilité d’assurance, les règles de solvabilité, l’organisation judiciaire, l’augmentation des besoins d’assurance, l’effet de la démographie sur la protection sociale, la veille, les enjeux de la mondialisation et du développement durable, l’ethique.
  • Communication et gestion de la relation client (4 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : les fondamentaux de la communication, techniques d’accueil et d’orientation du client, les outils de communication, le plan d’action commerciale, les outils d’information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, préparation, conduite et suivi de l’entretien, la communication dans le cadre du sinistre, les concepts de la qualité et les outils de l’efficacité.
  • Techniques d’assurances (12 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : techniques d’assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats (les produits standards, les obligations d’informations et de conseil et leurs sanctions, la responsabilité des intermédiaires d’assurances, le système de contrôle Tracfin, les règles techniques et juridiques de la coassurance, le droit de la responsabilité civile des particuliers et des entreprises, les obligations d’assurances, la prévention et la protection, la tarification et les différents produits standard, la classification ds contrats et leurs caractéristiques,

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 : Conseil clientèle en assurances

C1103 : Courtage en assurances

C1109 : Rédaction et gestion en assurances


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en cours, 3 jours en entreprise. Les vacances scolaires en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier d'inscription, concours d'entrée, entretien d'admissibilité.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac exigé. Dérogation possible sous conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Eléonore RIBALTCHENKO

Téléphone 04 93 54 18 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239983 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2018

Adresse d'inscription
15-17 rue de la Liberté 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable