BTS banque option A : marché des particuliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.
Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’accueil, la connaissance du client, l’information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
  • Développement et suivi de l’activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d’assurance, l’analyse d’un portefeuille de clients, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients, l’utilisation du système d’information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
  • Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études.Modules de la formation : 1. Culture générale et expression1. Langue vivante étrangère 22. Certification professionnelle2. Langue vivante étrangère3. Economie et droit3.1. Économie générale et économie d’entreprise3.2. Économie monétaire et bancaire-droit général et bancaire4. Gestion de clientèle et communication professionnelle5. Techniques bancaires - marché de particuliers6. Conduite et présentation d’activités professionnelles

Validation et sanction

BTS banque option A : marché des particuliers

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1201 : Accueil et services bancaires


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 450 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis niveau baccalauréattempérament commercial

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 133908 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 187783 - Validité du 17/11/2016 au 31/12/2019

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 187787 - Validité du 17/11/2016 au 31/12/2019

CPNE de la branche Caisse d'Epargne
Code CPF 135683 - Validité du 01/01/2015 au 01/02/2019

CPNE de la branche du Crédit Mutuel
Code CPF 189457 - Validité du 07/12/2016 au 31/12/2020

CPNE de la banque
Code CPF 13914 - Validité du 01/01/2015 au 01/02/2019

CPNEFP de la branche Crédit Agricole
Code CPF 157685 - Validité du 23/09/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche du Crédit Mutuel
Code CPF 189454 - Validité du 07/12/2016 au 31/12/2020

CPNE de la branche Banque Populaire
Code CPF 135796 - Validité du 01/01/2015 au 01/02/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
60 Allée Wilhem Roentgen 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable