BTS commerce international à référentiel commun européen



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger. D’abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.

Description, programmation

Attention : à partir de la rentrée 2011, l’enseignement en BTS Commerce International se fait sous forme de modules, ce qui implique un emploi du temps fluctuant sur l’année
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, deux langues vivantes obligatoires, économie, droit et management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Etude et veille des marchés étrangers (216 h annuelles, 14 ECTS) : marketing international (démarche marketing, structure et fonctionnement d’un marché, plan marketing, veille, études de marchés, statistiques descriptives, communication écrite (en relation avec la LV2), environnement géopolitique, approche des différents cadres juridiques internationaux), diagnostic des marchés étrangers (diagnostic export, stratégie d’internationalisation, réseaux de soutien à l’internationalisation).
  • Informatique commerciale (108 h annuelles, 6 ECTS) : le système d’information et technologies de l’information, techniques de recherche d’informations, utilisations des logiciels bureautiques, outils de communication électronique, base de données, protection des données.
  • Prospection et suivi de clientèle (288 h annuelles, 10 ECTS) : méthodologie de la prospection à l’international (concept et particularités du marketing international, segmentation, ciblage, positionnement, prospection internationale, politique d’offre à l’international, politique de présence à l’étranger, politique de communication internationale, communication interpersonnelle, protection internationale de la propriété intellectuelle), mise en oeuvre et suivi de la prospection à l’international (élément d’appreciation de la valeur d’un partenaire, éléments de suivi de l’activité commerciale, contrats de distribution à l’international, communication de groupe, concepts de base de l’analyse interculturelle, communication et négociation interculturelle (en relation avec la LV2), culture et pratique managériales).
  • Négociation vente (180 h annuelles, 10 ECTS) : é

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Cédric VIDAL

Téléphone 09 83 03 10 66


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 180205 - Validité du 08/06/2016 au 31/12/2017

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 193557 - Validité du 06/02/2017 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes
Code CPF 167110 - Validité du 21/12/2015 au 01/01/2020

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 12203 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2629 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Code CPF 129354 - Validité du 23/12/2014 au 01/01/2020

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 139765 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Code CPF 134249 - Validité du 01/04/2015 au 01/01/2018

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184914 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174520 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 18164 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14895 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2496 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166978 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 146371 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19396 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 145988 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17849 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2015

Adresse d'inscription
19 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable