BTS commerce international à référentiel commun européen



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger. D’abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.

Description, programmation

Attention : à partir de la rentrée 2011, l’enseignement en BTS Commerce International se fait sous forme de modules, ce qui implique un emploi du temps fluctuant sur l’année
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, deux langues vivantes obligatoires, économie, droit et management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Etude et veille des marchés étrangers (216 h annuelles, 14 ECTS) : marketing international (démarche marketing, structure et fonctionnement d’un marché, plan marketing, veille, études de marchés, statistiques descriptives, communication écrite (en relation avec la LV2), environnement géopolitique, approche des différents cadres juridiques internationaux), diagnostic des marchés étrangers (diagnostic export, stratégie d’internationalisation, réseaux de soutien à l’internationalisation).
  • Informatique commerciale (108 h annuelles, 6 ECTS) : le système d’information et technologies de l’information, techniques de recherche d’informations, utilisations des logiciels bureautiques, outils de communication électronique, base de données, protection des données.
  • Prospection et suivi de clientèle (288 h annuelles, 10 ECTS) : méthodologie de la prospection à l’international (concept et particularités du marketing international, segmentation, ciblage, positionnement, prospection internationale, politique d’offre à l’international, politique de présence à l’étranger, politique de communication internationale, communication interpersonnelle, protection internationale de la propriété intellectuelle), mise en oeuvre et suivi de la prospection à l’international (élément d’appreciation de la valeur d’un partenaire, éléments de suivi de l’activité commerciale, contrats de distribution à l’international, communication de groupe, concepts de base de l’analyse interculturelle, communication et négociation interculturelle (en relation avec la LV2), culture et pratique managériales).
  • Négociation vente (180 h annuelles, 10 ECTS) : élaboration d’une offre commerciale à l’export (éléments constitutifs du prix, p

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises


Durée, rythme, financement

Durée 675 heures en centre

Modalités de l'alternance 2 jours à la Cadenelle et 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Inscription sur APB et entretien avec la Responsable de section

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis - Etre titulaire du Baccalauréat - Avoir un niveau correct dans 2 langues étrangères dont l'anglais - Avoir un entretien avec la Responsable de la section

Inscription

Contact renseignement Madame Sandra HOROYAN

Téléphone 04 91 18 10 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240037 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/09/2019

Adresse d'inscription
134 boulevard des Libérateurs
CS 80105 13012 Marseille 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable