BTS commerce international à référentiel commun européen
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l’import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales, etc.). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication et se déplace fréquemment à l’étranger. D’abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.
Description, programmation
Attention : à partir de la rentrée 2011, l’enseignement en BTS Commerce International se fait sous forme de modules, ce qui implique un emploi du temps fluctuant sur l’année
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, deux langues vivantes obligatoires, économie, droit et management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Etude et veille des marchés étrangers (216 h annuelles, 14 ECTS) : marketing international (démarche marketing, structure et fonctionnement d’un marché, plan marketing, veille, études de marchés, statistiques descriptives, communication écrite (en relation avec la LV2), environnement géopolitique, approche des différents cadres juridiques internationaux), diagnostic des marchés étrangers (diagnostic export, stratégie d’internationalisation, réseaux de soutien à l’internationalisation).
- Informatique commerciale (108 h annuelles, 6 ECTS) : le système d’information et technologies de l’information, techniques de recherche d’informations, utilisations des logiciels bureautiques, outils de communication électronique, base de données, protection des données.
- Prospection et suivi de clientèle (288 h annuelles, 10 ECTS) : méthodologie de la prospection à l’international (concept et particularités du marketing international, segmentation, ciblage, positionnement, prospection internationale, politique d’offre à l’international, politique de présence à l’étranger, politique de communication internationale, communication interpersonnelle, protection internationale de la propriété intellectuelle), mise en oeuvre et suivi de la prospection à l’international (élément d’appreciation de la valeur d’un partenaire, éléments de suivi de l’activité commerciale, contrats de distribution à l’international, communication de groupe, concepts de base de l’analyse interculturelle, communication et négociation interculturelle (en relation avec la LV2), culture et pratique managériales).
- Négociation vente (180 h annuelles, 10 ECTS) : élaboration d’une offre commerciale à l’export (éléments constitutifs du prix, p
Validation et sanction
Diplôme
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Bac exigé
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Bruno JOLY
Téléphone 04 86 97 18 15
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240037 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2016
Adresse d'inscription
Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 1er
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Adresse
Immeuble CMCI 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 1er
Téléphone
Site web
http://www.coachingpaca.com/