BTS communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.

Description, programmation

28 h hebdomadaires. En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :

  • Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
  • Projet de communication (4 h) : Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
  • Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
  • Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client.
    Sous statut scolaire, l’étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l’ensemble des mises en situation pendant le cursus.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1103 : Communication


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Christelle THOMAS

Téléphone 04 90 14 15 90


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 139826 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2628 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150104 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des distributeurs conseils hors domicile
Code CPF 150890 - Validité du 12/02/2015 au 11/02/2018

CPNE ports et manutention portuaire
Code CPF 139587 - Validité du 21/04/2015 au 20/04/2018

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 144711 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNEFP branche des industries électriques et gazières
Code CPF 174521 - Validité du 14/03/2016 au 09/03/2018

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134474 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 148760 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 129268 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166949 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14896 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134779 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Code CPF 130466 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 133916 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 171564 - Validité du 28/01/2016 au 31/12/2020

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185077 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2245 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1858 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP de la branche des entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes
Code CPF 134005 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche courtage d'assurances et/ou de réassurances
Code CPF 178562 - Validité du 30/05/2016 au 30/06/2019

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19414 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 128728 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155231 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
513 avenue du Prado 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable