BTS design graphique option A : communication et médias imprimés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le technicien en Design Graphique sera chargé :
De répondre à toute commande de communication visuelle : calcul des coûts de production et réalisation de devis...
D’élaborer une stratégie créative : propositions graphiques, élaboration de chartes, création de supports de communication...
D’assurer le suivi de production en relation avec les imprimeurs.

Description, programmation

Studio de création :

  • Créativité réactive, esprit d’analyse et sens critique
  • Langages graphiques et techniques de conception, en design d’identité, design d’édition, design de message.

Expression plastique :

  • Maîtriser le vocabulaire plastique
  • Développer sa sensibilité par l’expérimentation et l’acquisition des techniques plastiques appropriées.

Culture design graphique :

  • Connaissance et réflexion critique sur la portée du design graphique et l’ensemble des facteurs qui l’ont façonné au cours du temps : esthétiques, culturels, historiques & techniques.

Culture typographique : Replacer la typographie en amont dans la démarche de conception propre aux médias de la communication visuelle imprimée et numérique.

Technologie de réalisation : En lien avec les projets du studio de création, maîtriser les logiciels de la chaîne graphique : Photoshop, Illustrator, Xpress...

Dessin : Développement des savoir-faire graphiques au service des idées et concepts.

Technologie de la communication : Comprendre les enjeux stratégiques, fonctionnels, formels et sémantiques des projets de design graphique.

Communication & Médias imprimés :

  • Processus, contraintes et coûts des procédés d’impression et de reproduction
  • Images fixes et animées.

Sciences Physiques : Comprendre que la connaissance des phénomènes et lois physiques sont mises en oeuvre dans le domaine professionnel.

Philosophie : Approche philosophique en lien avec la conception des projets de création.

Économie - droit.
Culture générale.
Anglais.

Validation et sanction

BTS design graphique option A : communication et médias imprimés ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1205 : Réalisation de contenus multimédias


Durée, rythme, financement

Durée 1500 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 620 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1500 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BAC en Arts Appliqués ou MANAA.

Inscription

Contact renseignement Mme Faten BEN AHMED


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244285 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/10/2017

Adresse d'inscription
Efficom
13 Rue Camille Pelletan 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable