BTS design graphique option A : communication et médias imprimés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d’un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d’entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d’une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.
La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication. Elle permet d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d’image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l’expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.
A propos de l’option :Le titulaire de l’option communication et médias imprimés conçoit et réalise plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels…) des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l’habillage de produits… Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d’appliquer les technologies liées à l’infographie, la photographie et la vidéographie.
Ex-BTS Communication visuelle

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, économie-gestion, langue vivante étrangère, philosophie), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales pour réaliser un projet de communication. Pour l’option communication et médias imprimés, les supports étudiés sont la papeterie, l’affiche, les éléments de communication, le livre, la presse, le packaging, l’habillage, la signalétique.
  • Ateliers d’approfondissement de l’option médias imprimés : techniques d’impression, techniques de façonnage, photographie (prise de vue et post-production), emballage et packaging, signalétique.
  • Culture de la communication : enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d’identité et design d’édition).
  • Culture design graphique : étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
  • Culture typographique : étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique.
  • Dessin d’intention : développement des savoir-faire graphiques de représentation, de signification et de description.
  • Technologiede la création : analyse et mise en oeuvre des éléments d’une communication visuelle, cahier des charges, suivi. Approche de la complexité et de la diversité des techniques et technologies de la communication imprimée.
  • Pratique plastique : développer une démarche originale et personnelle, par la maitrise des moyens plastiques. Notions relatives à la couleur, la photographie, la transmission des images.
  • Stage : Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d’observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés.
    Modules de la formation : 1. Culture générale et expression écrite1. Langue vivante 12. Langue vivante étrangère I3. Culture design graphique et typographique4. Créativité réactive5. Rec

Validation et sanction

BTS design graphique option A : communication et médias imprimés

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1104 : Conception de contenus multimédias

E1402 : Élaboration de plan média


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 450 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les titulaires de bacs généraux passent par une année préalable de mise à niveau.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2587 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNE de la branche de la miroiterie
Code CPF 153248 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 145989 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140900 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de gros en bonneterie, lingerie, confection, mercerie, chaussures et négoces connexes
Code CPF 135382 - Validité du 01/04/2015 au 01/01/2018

CPNEFP des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d'enfants, modélismes et industries connexes
Code CPF 147549 - Validité du 01/07/2015 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155232 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 26/09/2016

Adresse d'inscription
60 Allée Wilhem Roentgen 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable