BTS design graphique option B : communication et médias numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d’un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d’entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d’une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.
La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication. Elle permet d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d’image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l’expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.
A propos de l’option :L’option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free-lance ou en tant que salariés d’une agence ou d’un studio de création spécialisés dans le multimédia.
Ex-BTS Communication visuelle

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie et gestion, philosophie, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales permettant de réaliser un projet de communication. Pour l’option communication et médias numériques, les supports numériques étudiés sont les sites web, les bornes interactives, les jeux vidéo...
  • Ateliers d’approfondissementde l’option médias numériques : programmation, interface, prise de son et sonorisation, photographie, image de synthèse 3D, vidéo.
  • Culture de la communication : enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public...), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d’identité et design d’édition.
  • Culture design graphique : étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
  • Culture typographique : étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique
  • Dessin d’intention : développement des savoir-faire graphiques de représentation, de signification et de description.
  • Pratique plastique : méthodes et techniques d’expression. Représentation de formes observées, lumière, séquences d’images, recherches plastiques, etc.
  • Technologie de la création : logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d’images etc.
  • Stage : sous statut scolaire, l’&eacut

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1205 : Réalisation de contenus multimédias


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance jour(s) en centre de formation / jour(s) en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Christophe DUJARDIN

Téléphone 04 92 17 33 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 16411 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 145990 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2588 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

CPNEF de la publicité
Code CPF 159455 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEF des institutions de retraite complémentaire
Code CPF 155233 - Validité du 01/01/2015 au 30/06/2017

CPNE de la presse et des agences de presse
Code CPF 129576 - Validité du 30/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
12 boulevard Dubouchage 06100 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable