BTS électrotechnique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien, la technicienne conçoit, optimise et maintient ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes. Les solutions techniques mises en œuvre par la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » font appel à l’assemblage de constituants intégrés et connectés dans tous les secteurs d’utilisation de l’énergie électrique. Le technicien, la technicienne intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. La personne titulaire du BTS « Électrotechnique » exerce des activités de conception et d’études, d’analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance. Dans le cadre de ses activités, elle maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable. Elle intègre dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail,les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l’entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS « Électrotechnique » dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques liées aux enjeux d’efficacité et de performance énergétique ; de développement des sources d’énergies renouvelables ; de transition numérique, de cyber-sécurité et d’interopérabilité ; sociétaux (évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

Description, programmation

  • Étude technique et économique
  • Réalisation, exécution, industrialisation
  • Planification, suivi technique et maîtrise des coûts
  • Animation et coordination d’équipes
  • Essais, mise en service centrale
  • Maintenance, service après vente
  • Relation client fournisseur

Validation et sanction

BTS électrotechnique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1101 :

H1209 :

H1504 :

I1307 :

I1309 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre
Durée indicative : 15 jours / 15 jours - 1350 heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis • BAC PRO MELEC, Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés • BAC PRO ELEEC ELectrotechnique Energie Equipements Communicants • BAC STI 2D Energies et environnement • BAC STI Génie Electrotechnique • BAC S Sciences de l'Ingénieur • 1ère ou 2ème année DUT Génie Electrique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Laëtitia Lycée professionnel Sainte-Claire (OGEC - Formatio


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332105 - Validité du 12/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Sainte-Claire (OGEC - Formatio
8 rue des Parottes 42450 Sury-le-Comtal

Lieu de formation


Organisme de formation responsable